qu'est-ce que le supply chain
Métiers

Qu’est-ce que le supply chain? 

🕚 3 minutes de lecture

Autrement appelé la chaîne d’approvisionnement, le supply chain permet aux entreprises de gérer les différents flux, des fournisseurs aux clients ou aux consommateurs.

Définition du supply chain 

 

Se traduisant de l’anglais par chaîne d’approvisionnement, le supply chain se compose de trois flux principaux : physique, information et financier

  • Les flux physiques : 

Ces échanges sont généralement associés au domaine de la logistique. Ils correspondent aux mouvements des marchandises ainsi qu’à leur stockage : déplacement des matières premières vers les sites de production, les différents entrepôts, les points de vente, ou directement au client final. 

  • Les flux d’informations : 

Les flux d’informations correspondent à toutes les données nécessaires au bon fonctionnement de la gestion des flux physiques. En quelques sortes, il peut se définir comme un cahier des charges répondant aux questions suivantes : quoi ? combien ? ou ? quand ? dans quelles conditions ? L’objectif est d’anticiper les différents besoins et de garantir le bon déroulement de la logistique afin d’améliorer la productivité. 

  • Les flux financiers : 

Les flux financiers regroupent tous les échanges monétaires effectués entre les différents acteurs d’une transaction commerciale. 

Ainsi, l’objectif du supply chain est de coordonner la gestion de ces trois flux et d’organiser les échanges entre l’entreprise, les fournisseurs et les clients.
Pour les professionnels de ce secteur, le défi est de trouver l’équilibre parfait entre la productivité, la rentabilité et la satisfaction des clients en gérant notamment les stocks de marchandise. 

Supply chain et logistique 

 

Vous avez donc compris, le supply chain et la logistique ne sont pas différents. La chaîne logistique correspond à une partie du supply chain. Elle est en réalité la partie visible, mais la gestion des flux du supply chain va bien au-delà du transport et du stockage des marchandises. 

Les métiers du supply chain 

 

Tout d’abord, de nombreux métiers existent dans le secteur de la logistique et des flux physiques. Ils permettent de gérer l’import et l’export des marchandises et des matières premières, ainsi que les différents stocks de ces dernières. 

Certaines équipes sont aussi spécialisées dans la planification et l’organisation de ces missions. Elles regroupent les responsables de gestion des stocks, les coordinateurs, les chefs et chargés de projet… Ces métiers permettent de garantir la rentabilité des opérations. 

D’autres métiers concernent les relations entre les fournisseurs, les clients et l’entreprise. Ces professionnels assurent les échanges des flux financiers ainsi que les relations entre les différents acteurs. 

 

Les métiers du supply chain sont ainsi nécessaires à toutes les entreprises des secteurs primaire, secondaire et tertiaire.
Dans le secteur de la food, ces professions sont particulièrement importantes. En effet, la conservation alimentaire doit respecter de nombreuses normes. Les entreprises de la food industry doivent ainsi s’entourer de véritables experts de la food connaissant les très nombreuses restrictions. 

Si vous souhaitez vous former aux métiers du supply chain et vous spécialiser dans le secteur de la food business, l’école FMS est faite pour vous. Sa formation en management commerciale et sa spécialisation dans l’industrie alimentaire vous permettront d’obtenir toutes les clefs nécessaires à la concrétisation de votre projet professionnel. 

Vous aimerez aussi