Étudiant étranger : la procédure à suivre
Vous êtes un jeune étudiant étranger et souhaitez intégrer un établissement supérieur français, plusieurs procédures sont à suivre. Ces dernières diffèrent en fonction du pays dont vous être originaire, ainsi que de votre nationalité, de votre niveau d’étude et de l’établissement de formation.
Les étudiants Européens
Cette catégorie comprend tous les étudiants ayant la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen, mais aussi de Suisse de Monaco et d’Andorre.
Pour les étudiants vivant au sein d’un pays membre de l’Union Européenne, les procédures d’inscription sont les mêmes que pour les résidents français. Ainsi, les jeunes apprenants souhaitant intégrer une première année de formation doivent passer par la plateforme Parcoursup ou suivre les démarches mise en place par les établissements hors Parcoursup en prenant directement contact avec ces derniers.
Les étudiants d’un autre pays – procédure « Étude en France »
La procédure « Étude en France » s’adresse à tous les étudiants résidant dans l’un de ces 67 pays :
Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Ainsi, ces étudiants doivent faire une demande spécifique d’inscription directement avec les établissements de formation.
La plateforme « Étude en France » les aide à gérer la totalité des démarches, de la prise de contact avec le centre de formation à l’obtention du visa. Elle permet de dialoguer directement avec Campus France et de connaître les procédures.
Cet accompagnement nécessite néanmoins une participation financière de la part des étudiants.
Par la suite, les étudiants doivent procéder à la demande de leur visa. Après l’obtention de ce dernier et de la venue de l’étudiant sur le territoire français, il est nécessaire pour ce dernier de faire valider ce titre de séjour.
Chaque année, l’école FMS intègre des étudiants étrangers au sein de ces cursus de formation agroalimentaires. Pour s’inscrire chez FMS en tant qu’étudiant étranger, la procédure reste la même que pour les autres apprenants :
1. Connectez-vous à notre site internet sur la page admission
2.Choisissez la date du concours (FMS propose de nombreuses dates de concours en distanciel)
3.Remplissez le dossier de candidature, transmettez le par mail à l’adresse admission@fms-school.com
4.Passez un entretien écrit (test de culture générale) et oral (sur vos motivations et votre projet professionnel)
5.Recevez vos résultats sous 48 à 72 heures
6.Procédez à votre inscription (remplir le dossier d’inscription et payer l’acompte des frais de scolarité ainsi que les frais de dossier)
Ils devront par la suite déclarer cet inscription et procéder à la demande de visa auprès de l’organisation Campus France de votre pays.