écoles de commerce les différents métiers
Métiers

Écoles de commerce : les différents métiers

🕚 3 minutes de lecture

Qu’elles soient généralistes ou spécialisées, les écoles de commerce offrent de nombreuses possibilités professionnelles à leurs étudiants. Loin de l’idée que ces institutions ne forment qu’aux métiers du commerce et de la finance, elles ouvrent la porte à des carrières bien plus diverses. En bref, elles préparent les apprenants à tous les métiers qui assurent le bon fonctionnement d’une entreprise. En voici les six secteurs principaux : 

 

  • Vente, commerce et distribution

Petites ou grandes, toutes les entreprises ont besoin de vendre leurs produits. C’est pourquoi les débouchés sont très nombreux dans ce secteur d’activité. Il permet aux jeunes diplômés de trouver rapidement un poste qui les challenge et dans lequel ils bénéficient d’une importante autonomie.
Par ailleurs, le secteur de la vente offre de belles évolutions de carrière vers des postes à plus de responsabilités.

Les métiers : chef des ventes, business développer, commercial export, directeur commercial…

 

  • Communication et marketing 

Les métiers de la communication et du marketing permettent de réfléchir et d’optimiser la façon de vendre un produit ainsi que de mettre en avant la marque. Son objectif principal est de gagner des parts de marché.
Le marketing et la communication sont des secteurs riches en possibilités professionnelles et de multiples métiers existent. Il faut néanmoins que les professionnelles s’adaptent aux évolutions constantes comme celle du numérique. 

Les métiers : data analyst, chargé d’étude marketing, chargé de communication digitale, responsable merchandising…

 

  • Logistique et achats 

Les métiers de la logistique et des achats ont pour mission d’organiser la chaîne d’approvisionnement, ainsi que de garantir l’achat des matières premières, la livraison et les stocks des entreprises. 

Les métiers : gestionnaire des stocks, responsable des achats, supply chain manager, chargé de planification…

 

  • Finance, comptabilité-gestion, audit et conseil 

Aussi nombreux que variés, les métiers de la finance offrent de multiples débouchés. Ce domaine d’activité regroupe tous les emplois liés à la recherche de financement, à leur analyse et à la comptabilité. Les jeunes diplômés peuvent intégrer les services financiers, les banques, les cabinets d’audit, ou encore les assurances. 

Les métiers : gestionnaire du patrimoine, trésorier, conseiller, directeur financier… 

 

  • Ressources humaines

Recrutement, formation, management, suivi des payes et du temps de travail… Voici quelques exemples des multiples missions des ressources humaines. Mêlant le droit, le management et la stratégie, elles organisent les relations sociales au travail. 

Les métiers : assistant RH, chargé de recrutement, responsable de formation, happiness manager…

 

  • Entrepreneuriat

Plus d’un tiers des étudiants en école de commerce souhaitent se lancer dans la création de leur propre entreprise. C’est ainsi qu’il est possible d’intégrer un cursus spécialisé dès le master afin de mieux comprendre les enjeux et le travail de l’entrepreneur.
En effet, ce métier nécessite des savoir-faire dans tous les secteurs cités précédemment : la vente, le marketing, a communication, la logistique, la finance, la comptabilité et les ressources humaines. 

 

L’enjeu des écoles de commerce est de former aux très nombreux métiers du management. Mais, afin de vous spécialiser au plus vite dans le secteur qui vous passionne, il est possible d’intégrer des écoles de commerce spécialisées. 

Première école de food business en France, FMS forme les futurs experts de l’industrie agroalimentaire. Elle propose 4 spécialisations : 

  • Digital / FoodTech
  • Média & Événementiel 
  • Entrepreneuriat 
  • Agriculture durable & Biodiversité 

Vous aimerez aussi