formation en alternance
News

Formation en alternance : les avantages pour les étudiants

🕚 3 minutes de lecture

Étudier au sein d’une formation en alternance permet aux étudiants d’accéder à des enseignements à la fois théoriques et pratiques mai aussi d’intégrer plus facilement le marché du travail grâce aux compétences professionnelles acquises. 

Mais il existe de nombreux autres bénéfices pour les étudiants. En effet, intégrer un cursus en alternance permet notamment de diminuer les coûts de la scolarité grâce à certains avantages. 

La rémunération des étudiants en alternance 

 

Comme pour tous les contrats de travail, les étudiants en alternance sont rémunérés par l’entreprise qui les embauche. Le salaire de ces derniers est calculé en fonction de l’âge, du niveau d’étude ainsi que de l’ancienneté de l’étudiant dans l’entreprise.
Il diffère aussi en fonction du contrat choisi par l’école, l’apprenant et l’entreprise : apprentissage ou professionnalisation. 

Le salaire est calculé sur la base d’un pourcentage du SMIC brut mensuel français. Un barème de rémunération minimale légale existe et permet de déterminer le montant de cette rémunération. 

De plus, il est possible de contracter un salaire plus favorable pour l’alternant dans le cadre de dispositions conventionnelles ou bien d’accords ou de négociations entre l’étudiant, l’entreprise et l’établissement de formation. 

Réduction des coûts de formation en alternance 

 

Autre avantage de l’alternance pour les étudiants : la prise en charge de leurs frais de scolarité. C’est l’OPCO (opérateur de compétences) dont dépend l’entreprise qui s’occupe du financement de la formation de l’apprenti. 

Ce dernier n’entreprend aucune démarche, car ce sont les établissements ainsi que les entreprises qui fournissent les documents nécessaires, puis les opérateurs de compétences règlent directement les frais auprès de l’école. 

Dans le cas où les frais de scolarité sont supérieurs à la prise en charge de l’OPCO, c’est l’entreprise qui doit payer la différence, de façon à ne pas pénaliser l’étudiant. 

L’exonération fiscale

 

La déclaration des revenus des alternants dépend du contrat signé par ces derniers.
L’étudiant en contrat d’apprentissage n’a pas à déclarer ses revenus en dessous du seuil de 19 744 € par an (mai 2022). De plus, dans le cas où cette limite serait franchie, seul les montants la dépassant devront être déclarés. 

En revanche, dans le cas d’un contrat de professionnalisation, il n’existe aucune exonération fiscale. 

Les aides des étudiants en alternance 

 

En plus, de cette exonération fiscale ainsi que du versement d’un salaire, les étudiants peuvent aussi bénéficier d’autres aides financières. 

Tous les apprenants en alternance locataires dans leur résidence principale peuvent toucher l’aide au logement APL. Versée tous les 5 du mois, elle permet de réduire les charges à leurs frais.
De plus, l’aide mobili-jeune, versée à tous es alternants de mois de 30 ans, permet elle aussi de réduire les coûts des loyers. 

D’autre part, certains étudiants en alternance peuvent aussi percevoir la prime d’activité. Destinée aux actifs touchant plus de 1047,55 € par mois (mai 2022), elle permet de compléter les revenus des jeunes travailleurs.  

 

Les écoles en alternance sont donc de très bonnes options pour les étudiants en recherche d’expériences professionnelles ainsi que pour ceux qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail tout en suivant un cursus théorique. 

Vous aimerez aussi