Gallia entreprise partenaire FMS
News

Entreprise partenaire : Gallia

🕚 3 minutes de lecture

La petite histoire 

 

Historiquement, la brasserie Gallia voit le jour en 1890 au cœur de Paris. À l’époque, elle est surnommée la Nouvelle Gallia. Installée dans le 14e arrondissement de la capitale, elle est fondée par un brasseur originaire d’Alsace qui souhaite faire de Gallia la plus grande brasserie parisienne. À la fin du XIXe siècle, l’entreprise connaît son heure de gloire et remporte la Médaille d’Or lors de l’exposition universelle. Malheureusement, les guerres et la concurrence menacent peu à peu l’entreprise qui est abandonnée puis détruite à la fin des années 60. 

Le temps passe et c’est dans les années 2000 que Guillaume Roy et Jacques Ferté entreprennent d’ouvrir une brasserie parisienne. Rencontrés au cours de leur scolarité, les deux amis se passionnent pour la bière. Ils décident alors d’acheter leur premier kit de brassage et de se former au sein d’un lycée agricole.
C’est à la fin de l’année 2009 que la brasserie Gallia ouvre de nouveau ses portes accompagnée de Simon Hicher, le premier brasseur de l’entreprise. 

Avec les années, Gallia évolue et élargit ses gammes grâce notamment au travail d’un nouveau brasseur Rémy Maurin qui apporte plus de créativité aux boissons. 

De la brasserie artisanale à la multinationale 

 

Aujourd’hui installée à Pantin, la bière Gallia est devenue emblématique dans la ville de Paris. “Défenseur du bon goût de la bière craft à la française”, l’entreprise produit plus de 400 000 litres de boisson par an.
C’est notamment grâce à un bon marketing et à la localisation de la brasserie que la marque a pu se développer aussi rapidement. En effet, l’image de marque “bobo” de cette renaissance permet aux jeunes créateurs de toucher un public large qui dépasse les frontières de la région parisienne.
Véritable success story, la brasserie Gallia offre aujourd’hui un large choix de bières destinées au grand public mais aussi aux amateurs, avec des bouteilles vendues dans les rayons des supermarchés, et d’autres vendues en cave. 

C’est alors que Guillaume Roy, Jacques Ferté ainsi que leurs brasseurs ont peu à peu attiré l’attention du géant de la bière : Heineken

En 2019, la multinationale intègre le capital de l’entreprise Gallia. Ayant beaucoup investi dans l’entreprise, Heineken permet la création d’un second site de production à Sucy-en-Brie. Puis, en 2021, le géant néerlandais rachète la totalité des parts de la brasserie parisienne.

 

“C’était avant tout la convivialité qui nous plaisait dans le produit bière. On avait envie de créer quelque chose qui alliait convivialité, terroir et savoir-faire français. La bière combine bien ces éléments.
À notre échelle, nous avons réinitié des fabriques de bière à Paris, il n’y en avait plus du tout. On a un impact sur la consommation des gens, qui consomment en circuit court, qui consomment plus de diversité. On rééduque les palais. C’est l’impact sur la consommation qui m’intéresse le plus dans l’entrepreneuriat.
Sur la création d’une entreprise, c’est l’exécution qui compte plus que l’idée. Le mieux c’est de savoir s’entourer, de s’associer avec ses collaborateurs pour provoquer la réussite du projet.”
Guillaume Roy

Vous aimerez aussi