coffee shop et food business
News

Tendance food : les coffee shops

🕚 3 minutes de lecture

D’après vous qu’elle est LA boisson des Français ? Le café évidemment ! Alors que nous faisons partie des plus grands consommateurs au monde, de nouvelles tendances food et de nombreux concepts innovants naissent autour de ce breuvage. 

C’est notamment le cas des fameux coffee shops. Venus des États-Unis, ces établissements proposent aux clients de consommer des boissons à base de café ainsi que des pâtisseries ou des plats spécialement conçus afin d’accompagner cette boisson. 

On vous explique tout sur cette nouvelle tendance, sa naissance et son impact sur le marché de la food business !

La naissance de cette nouvelle tendance food

 

Se différenciant des cafés classiques en ne proposant aucune boisson alcoolisée, les coffee shops cherchent à offrir aux clients une expérience unique. Ces établissements misent sur un cadre travaillé, une ambiance calme et reposante, ainsi que sur une carte et des produits d’exception. Les coffee shops s’imposent alors comme des lieux uniques dédiés aux rendez-vous, à la découverte de nouvelles boissons, mais aussi au travail. 

Pour autant, ces établissements ont connu un véritable succès grâce à la vente à emporter ainsi qu’au delivery. Ils permettent aux clients de déguster des cafés originaux à n’importe quel moment, et à n’importe quel endroit. Alors que cette boisson est consommée tout au long de la journée par de très nombreux français, 40 % des commandes sont à emporter. Les coffee shops ont surfé sur cette tendance afin de récupérer des parts de marché et d’offrir une grande flexibilité aux consommateurs. 

C’est ainsi qu’après l’implantation des géants américains tels que Starbucks et Columbus, des centaines de coffee shops indépendants ont vu le jour. Ils s’’inspirent de la culture française et proposent des produits frais et un savoir-faire d’excellence.

La boisson : une tendance de la food business

 

Au-delà du café, ce sont toutes les boissons sans alcool qui sont concernées par cette nouvelle tendance des coffee shops.
En effet, afin de convenir aux demandes de tous les consommateurs, d’élargir la clientèle et de rentabiliser leur activité, les coffee shops mettent à l’honneur de nombreuses autres boissons sans alcool telles que les jus de fruits frais, les mocktails (cocktail sans alcool) ou encore la nouvelle vedette des baristas : le matcha. 

Ainsi, à travers la tendance des coffee shops, c’est tout le marché de la boisson qui est influencé et impacté. Celui-ci représentait 245 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, et il est intéressant de constater que son évolution croît particulièrement depuis ces dernières années. 

Grâce au développement des coffee shops, c’est donc tout un marché qui se réinvente et se développe considérablement. Loin de l’image des sodas classiques et peu originaux, ce sont des boissons uniques et innovantes qui voient le jour et qui tentent de conquérir le cœur de tous les consommateurs.

 

C’est ainsi que les coffee shops s’implantent peu à peu dans toute la France afin d’offrir une expérience unique et délicieuse. Loin de ne proposer que des boissons à base de café, ces établissements participent grandement à la croissance du marché des boissons sans alcool.

Cette tendance permet ainsi à de nombreux entrepreneurs food de se lancer dans la concrétisation de leurs projets. Afin d’accompagner tous ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise, FMS propose une formation entrepreneuriat. Accompagnés par l’équipe pédagogique de l’école de commerce de la food business, les étudiants devront réaliser ce même projet au cours de leurs cursus.

 

Vous aimerez aussi