Entreprise partenaire : Marmiton
La création de Marmiton
Vous cherchez à savoir comment réaliser le meilleur fondant au chocolat possible ? Quelques clics sur votre clavier et voilà, des milliers de résultats s’offrent à vous !
Et si aujourd’hui autant de sites internet spécialisés existent c’est grâce au pionnier de ce marché : l’entreprise Marmiton.
À la fin des années 90, quatre amateurs de cuisine partent du constat que leur génération cuisine de moins en moins, car la transmission culinaire s’affaiblit. Et alors que les sites internet n’en sont qu’à leur début, Anne-Laure Vincent, Christophe Duhamel, Olivier Aboilard et Jean-Bernard Vérot se lancent le défi de mettre au point une plateforme sur laquelle les amateurs de cuisine pourraient partager leurs recettes à d’autres utilisateurs. L’entreprise Marmiton voit le jour à la fin de l’année 2000 !
Alors que le projet grandit peu à peu et que ses créateurs Anne-Laure Vincent et Christophe Duhamel s’y consacrent dorénavant à plein temps, Marmiton intègre le groupe de presse Auféminin.
Le site internet s’améliore avec les évolutions technologiques de son temps. C’est ainsi que les contenus se diversifient en proposant par exemple des articles, des vidéos techniques, puis en proposant des contenus sur Youtube et les réseaux sociaux. Un magazine papier est aussi mis au point en 2010, et des versions italienne, espagnole et anglaise du site sont développées.
Aujourd’hui, Marmiton aimerait s’engager dans des sujets et des problématiques de société tels que le véganisme, l’écologie, le gaspillage alimentaire…
La recette du succès
Depuis 2003, Marmiton est le site de cuisine cumulant le plus d’audience en France. Il cumule plus de 20 millions de visiteurs uniques par mois.
C’est grâce à une équipe de plusieurs dizaines de collaborateurs, que le site publie chaque jour de nouvelles recettes. Elle se compose de photographes, de créateurs de contenus, de vidéastes… Tous des amateurs de bonne cuisine !
En 2016, le site internet recensait plus de 70 000 recettes différentes et des centaines de milliers de commentaires d’utilisateurs. Et même si de nombreuses autres plateformes proposent désormais des contenus similaires à ceux de Marmiton, le site créé en 1999 reste toujours le plus visité en France.
Après plus de 20 ans à la tête de sa propre création, Christophe Duhamel quitte la direction générale de Marmiton. L’ancien ingénieur en informatique suit néanmoins toujours de près l’évolution de cette plateforme culinaire.
“L’entrepreneuriat est un espace vierge à conquérir. Quand on démarre une entreprise, on ne sait pas vraiment où l’on va aller, même si nous en avons une petite idée au départ. La clef est de se dire que nous allons créer des choses à notre manière.
Quel que soit le domaine de la food dans lequel on souhaite entreprendre, on ne vend pas de produit, on ne vend pas de service, on vend des expériences. Il faut toujours avoir en tête le point de vue de l’utilisateur et du client. Il faut essayer de lui fournir la meilleure expérience possible, que ce soit dans la restauration, dans les produits, ou dans d’autres domaines de la food.”
Christophe Duhamel