Le Social Media Manager Food est la personne responsable de la stratégie digitale menée sur les réseaux sociaux de l’entreprise agroalimentaire, du restaurateur ou de l’artisan pour lequel il travaille. Son rôle diffère de celui du Community Manager (œuvrant généralement sous ses ordres), chargé de l’animation de la communauté créée sur ces mêmes médias sociaux. Autrement dit, le Social Media Manager a pour mission d’établir une stratégie, afin de développer la visibilité et la notoriété de la structure concernée.
Le rôle du Community Manager Food
En fonction de la taille de l’entité pour laquelle il œuvre, les fonctions du Social Media Manager et du Community Manager peuvent se confondre.
Toutefois, dans la plupart des cas, le Social Media Manager Food définit et pilote (ou supervise) la stratégie de communication digitale de la structure.
Son but est de développer la visibilité et la notoriété de cette dernière sur les réseaux sociaux. Plus encore : d’accroître le nombre de ses followers, afin de constituer une véritable communauté autour de l’entreprise ou de la marque – souvent synonyme de fidélisation.
En outre, son action peut se révéler d’une importance capitale dans le cadre du soutien d’une campagne promotionnelle ou de toute autre initiative visant à développer les ventes.
Les missions du Community Manager Food
L’élaboration d’une stratégie de communication
L’élaboration de la stratégie de communication constitue l’étape clé du travail du Social Media Manager Food. À cette occasion, il analyse les besoins de la structure, étudie les options à sa disposition et définit une stratégie cohérente quant à l’utilisation des médias sociaux. Plus spécifiquement, il établit quels seront les canaux les plus pertinents, afin de délivrer son message de façon optimale – à la bonne cible et au bon moment.
La définition du planning média
Une fois les canaux sélectionnés, le Social Media Manager Food séquence l’utilisation de ces derniers. Il précise le timing, les supports et les actions qui seront entreprises, dans le cadre de la communication : social ads, posts, lives, etc.
Le suivi et l’analyse
Bien évidemment, le Social Media Manager Food est également tenu de suivre les retombées de ses actions. Dans cette optique, il effectue une veille, ainsi qu’un reporting des différents KPI d’audience, d’influence et d’engagement, afin de mesurer le succès – ou non – de sa stratégie.
Le profil du Social Media Manager Food
Le Social Media Manager Food est un expert de la communication sur les médias sociaux. Il doit donc avoir une parfaite maîtrise des techniques de webmarketing classiques, ainsi que des outils digitaux de façon générale.
Une connaissance pointue des divers réseaux sociaux, de leur utilisation, de leurs atouts – et inconvénients – ainsi que de leurs spécificités est totalement incontournable. Du fait de sa spécialisation, il est également dans l’obligation de se trouver à la pointe des dernières tendances en matière de communication sur les thématiques de la food.
En outre, de grandes qualités orales et rédactionnelles seront évidemment attendues de ce professionnel.