evenementiel alimentaire

Responsable Événementiel Food

Le Responsable Événementiel Food est l’équivalent d’un chef de projet. À ceci près que celui-ci est entièrement spécialisé dans le domaine de l’événementiel. Plus encore : dans le domaine de l’événementiel, appliqué au marché du food business. Pour faire simple, le Responsable Événementiel Food est chargé de conduire de bout en bout l’organisation et le déroulé d’un événement – le plus souvent, dans le cadre du lancement ou de la promotion d’un produit ou d’une marque liée au domaine de la food.

Le rôle du Responsable Événementiel Food

Le rôle du Responsable Événementiel Food est de planifier, concevoir et mettre en œuvre les différentes opérations contribuant à l’organisation d’un événement – généralement d’ordre promotionnel. Il peut s’agir du lancement d’un produit, mais aussi d’un event destiné à promouvoir une marque. 

En outre, on peut également trouver le Responsable Événementiel Food chez certaines entreprises spécialisées dans le service traiteur

En bref, le Responsable Événementiel Food est chargé de la coordination des moyens nécessaires à la concrétisation d’un événement donné. Il devient, dès lors, l’interlocuteur privilégié et le relais de l’ensemble des parties prenantes.

Les missions du Responsable Événementiel Food

À l’image de celui d’un chef de projet, le rôle d’un Responsable Événementiel Food l’amène généralement à multiplier les casquettes et les compétences.

Il est le garant de la réussite de l’événement qui lui est confié. De fait, il est de sa responsabilité de prendre en charge l’ensemble des aléas susceptibles de survenir au cours de l’organisation, mais aussi de l’event lui-même.

Le Responsable Événementiel Food intervient aussitôt que le calendrier et le budget ont été définis. Une fois ces derniers actés, le Responsable Événementiel Food entame la préparation de l’événement conformément au cahier des charges établi. 

Outre le fait de coordonner les intervenants et les fournisseurs, il assure donc également les négociations préalables avec ces derniers et convient de la prestation qui doit être délivrée.

Il s’assure aussi de la bonne gestion du budget, opère des ajustements si nécessaire et veille au respect des délais impartis.

Le Responsable Événementiel Food est bien évidemment tenu de gérer la relation avec ses différents collaborateurs. En l’état, il devient – à l’image d’un chargé de communication – l’ambassadeur de l’image de sa marque ou de son entreprise. 

En fonction de la taille de la structure, il pourra potentiellement être amené à gérer lui-même la communication autour de l’événement organisé, ainsi que le développement des supports associés.

Le profil du Responsable Événementiel Food

Du fait de la diversité des sujets traités, le Responsable Événementiel Food se doit de cumuler un grand nombre de compétences et de connaissances.

En premier lieu, il doit être parfaitement à l’aise avec les notions d’organisation, de planification et de gestion – administrative comme financière.

Dans la même veine, le Responsable Événementiel Food doit présenter une certaine expérience commerciale, afin de dialoguer et négocier avec l’ensemble des prestataires qui lui font face.

Maillon essentiel du succès de son événement, le Responsable Événementiel Food doit également être un excellent communicant, capable de le présenter et de le promouvoir… Tant à l’oral qu’à l’écrit. En ce sens, une bonne maîtrise des outils de communication physiques et digitaux pourra être appréciée.

Enfin, un Responsable Événementiel Food doit faire preuve d’une grande adaptabilité, ainsi que d’une forte résistance au stress et à la pression.

Nos autres métiers