Tendance food : illusion gourmande et trompe-l’oeil culinaire
Le monde de la gastronomie doit sans cesse se réinventer afin de toujours surprendre les consommateurs. C’est ainsi que le phénomène du trompe-l’oeil a vu le jour. Jouant avec les sens des spectateurs et redoublant de créativité, cette tendance food consiste à créer des plats qui ressemblent étonnement à toute autre chose.
L’apparition de ce concept innovant
Cette tendance, très appréciée des amateurs de la gastronomie, se développe tout d’abord dans le domaine de la pâtisserie. Les chefs rivalisent de créativité et d’ingéniosité afin de créer de gourmandes illusions d’optique.
Bien que cette technique existait depuis longtemps, c’est le chef pâtissier Cedric Grolet qui la popularise en mettant en avant ses fameuses créations sur les réseaux sociaux : les fruits. Transformant ses desserts en de véritables oeuvres d’art comestibles, Cedric Grolet démontre que les possibilités créatives sont infinies.
Rapidement, cette tendance est adoptée par de nombreux autres professionnels de la pâtisserie, mais aussi de la cuisine. Les chefs et les restaurateurs adoptent cette pratique afin d’offrir une expérience unique aux clients. En effet, le trompe-l’oeil permet de découvrir une nouvelle façon de manger.
Une dégustation qui surprend
Proposant une aventure culinaire originale, le trompe-l’oeil joue également sur le mélange des saveurs ainsi que des textures. Elle permet aux cuisiniers de tester de nouvelles combinaisons d’ingrédients et d’offrir un véritable voyage aux clients.
De plus, pour certains chefs, l’utilisation du trompe-l’oeil permet de mettre en avant un mets de façon ludique et a des fins pédagogiques. Elle permet de transformer l’aspect peu appétissant de certains plats tout en conservant les différentes saveurs.
Plaisante et délicieuse, cette tendance souligne donc l’importance esthétique des différentes expériences culinaires. Créant des visuels ludiques et des mélanges originaux, le trompe-l’œil surprend et émerveille les consommateurs.
Une tendance qui grandi
Ne se limitant pas aux prestations haut de gamme des grands restaurants ou des pâtisseries de luxe, les trompes-l’oeil séduisent aussi les amateurs de cuisine. De par sa popularité sur les réseaux sociaux, de nombreux tutoriels sont disponibles. Ils permettent à chacun de devenir, le temps d’une recette, un véritable artiste culinaire.
Certains utilisateurs ont profité de cette tendance pour mettre en avant leur travail. C’est notamment sur la plateforme TikTok que ce phénomène est visible. Ainsi, grâce à leurs créations originales, de nombreux cuisiniers se font peu à peu une place dans le monde de la cuisine.
Artistique et fascinante, cette tendance du trompe-l’oeil repousse les limites de la créativité et de l’expérience gustative. Dans les restaurants haut de gamme, sur les réseaux sociaux ou dans sa propre cuisine, tout le monde peu dorénavant explorer de nouvelles possibilités culinaires.
Elle illustre aussi l’évolution des besoins et des attentes des consommateurs, qui recherchent des expériences originales et mémorables.
Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur les différentes tendances culinaires et mieux comprendre les attentes des consommateurs, rejoignez FMS, l’école de commerce de la food business. Vous y découvrirez tous les métiers du management liés au domaine de la cuisine ainsi que les enjeux de ce marché passionnant en constante évolution.