Aussi appelé “Chargé de développement en œnotourisme”, le Spécialiste de tourisme œnogastronomique incarne l’équivalent d’un chargé de promotion au sein d’une structure agroalimentaire. Il porte ainsi la responsabilité de la promotion de l’image du vignoble pour lequel il travaille. Son objectif est de développer la notoriété de ce dernier auprès des touristes, entreprises et autres entités susceptibles d’être intéressées par son activité.
Le rôle du Spécialiste de tourisme œnogastronomique
En résumé, le Spécialiste de tourisme œnogastronomique a vocation à élaborer une stratégie de développement touristique au profit du vignoble concerné.
Son rôle consiste prioritairement à accroître la notoriété de celui-ci. Dans cette optique, le Spécialiste de tourisme œnogastronomique va activement travailler à promouvoir le vignoble, et ce, à diverses échelles.
Il est ainsi le garant de la mise en œuvre d’un plan d’action, le plus souvent destiné à développer, dynamiser ou préciser la politique de communication autour du vignoble.
De fait, il peut aussi bien intervenir pour le compte du domaine lui-même, que pour celui d’une collectivité ou d’un territoire désireux de valoriser son patrimoine viticole.
Les missions du Spécialiste de tourisme œnogastronomique
Nous l’avons vu : le Spécialiste de tourisme œnogastronomique porte la responsabilité de la définition, puis de la mise en place d’un plan de promotion spécifique.
Dans ce contexte, ses missions se répartissent selon trois grands axes.
La précision de la stratégie du vignoble et/ou de la collectivité
Loin de se cantonner à la coordination opérationnelle nécessaire à la mise en œuvre de son plan, le Spécialiste de tourisme œnogastronomique commence par analyser l’environnement local : localisation, économie, secteurs d’activité dominants, etc.
Cette phase d’analyse le conduit notamment à identifier les opportunités, menaces et cibles potentielles, servant de socle à la stratégie promotionnelle qui sera définie par la suite.
La mise en œuvre du plan d’action
Une fois élaboré, le Spécialiste de tourisme œnogastronomique travaille à la mise en œuvre de son plan d’action.
Il sélectionne, coordonne et manage les ressources utiles à la concrétisation de sa stratégie (humaines, techniques et financières notamment).
En outre, qu’il soit mandaté par le vignoble ou la collectivité, il est généralement garant de la gestion de la relation avec cette dernière, comme de l’obtention des autorisations et appuis parfois nécessaires.
Le suivi administratif
Responsable de la définition et de la mise en place de son plan d’action, le Spécialiste de tourisme œnogastronomique l’est également de l’ensemble des démarches administratives qui en découlent. Par exemple, il pourra être amené à effectuer une demande de subvention ou une recherche de financement complémentaire.
Le profil du Spécialiste de tourisme œnogastronomique
Comme beaucoup de spécialistes, celui de tourisme œnogastronomique est avant toute chose un passionné. De fait, sa profession exige un haut niveau de connaissances en matière d’oenologie, afin d’élaborer une campagne de promotion efficace et pertinente.
Dans cette optique, le Spécialiste de tourisme œnogastronomique doit disposer de solides compétences en matière de marketing et communication.