Food Communication Manager

Food Communication Manager

Le Food Communication Manager est l’équivalent d’un responsable en communication, spécialisé dans le domaine de la food industry. Il est expert dans l’art de communiquer au sujet de sa marque et de ses produits, comme de se démarquer dans un environnement hautement concurrentiel. Son objectif : valoriser l’image de l’entreprise pour laquelle il œuvre.

Le rôle du Food Communication Manager

Le rôle du Food Communication Manager est de contribuer à façonner l’image de l’entreprise. Pour cela, il coordonne les différentes campagnes et interlocuteurs de la structure.

Au-delà du fait de superviser le développement des outils de communication (plaquettes, affiches, pages web, etc.), il joue donc le rôle de chef d’orchestre entre graphistes, imprimeurs et prestataires divers et variés.

En outre, le Food Communication Manager doit faire preuve de créativité dans l’art de promouvoir la marque concernée de façon cohérente. Le discours et la tonalité de cette dernière ne doivent pas varier d’un canal de communication à l’autre.

Les missions du Food Communication Manager

Attention : les missions d’un chargé de communication peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise.

Toutefois, ces dernières s’articulent généralement autour de deux axes : la communication interne et la communication externe.

Le Food Communication Manager a pour mission de planifier l’ensemble des actions entreprises, en tenant compte du budget alloué, ainsi que de l’éventuel calendrier de la société.

Ces actions sont multiples : elles concernent d’abord le développement du matériel promotionnel et la préparation de campagnes de communication, en étroite collaboration avec le département marketing. Le travail du Food Communication Manager s’étend aussi généralement à l’organisation d’événements (conférences, séminaires, foires, salons, visites des locaux, etc.). Enfin, faute de service dédié, l’entretien des relations avec les médias et la presse peut, là encore, lui incomber.

Par ailleurs, le Food Communication Manager est régulièrement sollicité par l’ensemble des services, afin de valider le contenu de certains supports – le plus souvent, à destination d’un public extérieur à l’entreprise.

Le profil du Food Communication Manager

Par définition, le Food Communication Manager est en constante représentation de l’entreprise pour laquelle il travaille. De fait, il se doit d’être un excellent communicant. Pour cette raison, de solides qualités d’ordre personnel sont évidemment essentielles à la réussite de cette fonction : aisance relationnelle, diplomatie et adaptabilité

Le plus souvent, il est issu d’un parcours en marketing, communication et peut avoir occupé de précédentes fonctions dans le milieu de l’événementiel.

En outre, le Food Communication Manager est un coordinateur. Dans cette optique, des compétences en matière de gestion de projet sont indispensables à la conduite de ses missions quotidiennes.

Enfin, le Food Communication Manager doit être constamment à l’affût des dernières tendances de la food industry. A fortiori en matière de promotion sur les réseaux sociaux. Une grande ouverture d’esprit, de la curiosité, ainsi qu’une bonne dose de créativité constitueront sans nul doute l’alpha et l’oméga de son succès.

Nos autres métiers