Responsable Formation

Rattaché à la direction des ressources humaines, le Responsable Formation est chargé de l’accompagnement des salariés. Il a pour mission d’œuvrer au développement de leurs compétences et de soutenir leur évolution professionnelle. De façon plus globale, le Responsable Formation a vocation à entretenir la compétitivité des équipes de l’entreprise. Dans le milieu en perpétuelle évolution de la food industry, il s’agit d’un aspect essentiel de toute politique de ressources humaines. 

Le rôle du Responsable Formation

En premier lieu, le rôle d’un Responsable Formation est de concevoir les modules de formation à destination des salariés de l’entreprise.

Pour cela, il va bâtir un plan de formation cohérent, en fonction du cahier des charges qui lui sera confié. Ce plan de formation dépendra à la fois des besoins de l’entreprise, mais aussi de ceux des salariés.

De fait, le Responsable Formation sera donc également mandaté afin de dresser un état des lieux des démarches qui doivent être amorcées. 

Une fois ces dernières validées, le Responsable Formation se mue en véritable chef de projet, chargé de mobiliser et coordonner l’ensemble des moyens nécessaires à l’élaboration de ses parcours de formation. Cette étape d’élaboration peut parfois solliciter les salariés eux-mêmes : informatique, communication, professionnels concernés, etc.

Les missions du Responsable Formation

La préparation du plan de formation

Outre les besoins des salariés, le plan de formation doit répondre à la vision de l’entreprise, mais aussi aux enjeux du marché

Dans le domaine du food business, les évolutions liées aux moyens de communication contraignent les entreprises à former continuellement leurs professionnels, dans le but de demeurer compétitives, par exemple.

Il revient ainsi au Responsable Formation de concevoir ce plan, en croisant ces diverses variables.

L’actualisation du savoir-faire de l’entreprise

De façon générale, le marché du travail est, lui aussi, en perpétuelle mutation. Il suffit, pour cela, d’observer l’évolution des moyens techniques auxquels les salariés ont quotidiennement recours. En l’état, le Responsable Formation doit veiller à actualiser constamment les modules et parcours de formation existants, sous peine de les voir devenir obsolètes.

La gestion du budget

Comme tout chef de projet, le Responsable Formation doit établir son plan en fonction des contraintes budgétaires qui lui sont assignées. En effet, chaque typologie d’apprentissage (en présentiel, à distance, etc.) présente un coût. Le Responsable Formation procède donc à une estimation préalable de son plan et pilote son projet en conséquence.

Les compétences du Responsable Formation

Le Responsable Formation est un expert du management. Il doit disposer de solides aptitudes en matière de gestion des ressources humaines, mais aussi de communication.

De surcroît, des compétences en matière d’outils informatiques seront indispensables à la conduite de ses missions quotidiennes. 

De même, une certaine curiosité s’avère fondamentale, dans le cadre de l’élaboration des plans de formation. Aussi bien dans le but d’appréhender les enjeux du marché, que de comprendre les aspirations des salariés, ainsi que leurs besoins.

Nos autres métiers