Category Manager Food & Beverage

Category Manager Food & Beverage

Le Category Manager Food & Beverage est un commercial. Affecté à une catégorie de produits spécifiques – alimentation ou boisson – voire à une enseigne spécifique, il est chargé d’entretenir la relation avec les distributeurs et de leur proposer des recommandations d’assortiment. Bien évidemment, cette fonction s’exerce majoritairement au sein de l’industrie agroalimentaire.

Le rôle du Category Manager Food & Beverage

Le Category Manager Food & Beverage a pour rôle de développer le chiffre d’affaires d’une ou plusieurs gammes de produits. Dans ce contexte, il définit les assortiments, les négocie auprès de son ou de ses clients, veille à améliorer la visibilité de la marque et coordonne sa théâtralisation en magasin.

L’objectif du Category Manager Food & Beverage est de répondre aux besoins de ses interlocuteurs, tout en atteignant les objectifs fixés par la direction commerciale.

Par ailleurs, il est également l’un des garants de la gestion de la relation avec les enseignes de distribution.

Les missions du Category Manager Food & Beverage

La fonction de Category Manager Food & Beverage est relativement vaste. Son travail, en effet, débute généralement par la conduite de nombreuses études et analyses de données chiffrées. Celles-ci sont destinées à permettre au Category Manager d’évaluer les performances de sa catégorie et d’en identifier les éléments clés.

À partir de ces informations, il élabore ensuite une offre d’assortiment pertinente, souvent accompagnée d’un plan de merchandising associé. L’ensemble de ces éléments constitue le socle de son argumentation face à ses interlocuteurs. 

En parallèle, il négocie souvent le calendrier des éventuelles campagnes promotionnelles prévues par l’administration des ventes.

En fonction de l’organisation de l’entreprise, il peut également être amené à superviser le développement des supports d’aide à la vente destinés à son enseigne (PLV, tracts, goodies, etc.).

Enfin, le Category Manager est régulièrement en contact avec la force de vente, laquelle se rend quotidiennement sur le terrain. À cette occasion, le Category Manager prend connaissance de l’application (ou non) du plan négocié, des éventuels “switchs” effectués, ainsi que de l’ensemble des constats dressés par les différents chefs de secteur

Il manage aussi les potentielles réimplantations effectuées, conformément aux nouveaux plans proposés.

Le profil du Category Manager Food & Beverage

En dehors de compétences commerciales évidentes, le Category Manager doit avant tout être un meneur. Il est à l’origine de la stratégie d’assortiment proposée et doit convaincre l’ensemble de ses interlocuteurs de sa pertinence.

Pour cette raison, une première expérience en tant que chef de secteur est régulièrement plébiscitée, afin de bénéficier d’une bonne connaissance de l’environnement magasin et des contraintes qui y sont associées.

Le Category Manager a le goût des chiffres, un sens aigu de l’analyse et la capacité à bâtir une vision stratégique claire. 

Il se doit d’être créatif, doté d’une forte adaptabilité, ainsi que d’un excellent relationnel.

Nos autres métiers