Le Responsable Merchandising – parfois aussi désigné sous le nom de “merchandiser” – est un professionnel de la mise en scène. Son travail consiste à valoriser la présence d’un produit ou d’une gamme sur le lieu de vente, afin de pousser le consommateur à l’achat. Davantage répandu dans le milieu de l’agroalimentaire, le Responsable Merchandising – Category Food travaille donc généralement à la valorisation des produits exposés dans les rayons des supermarchés.
Le rôle du Responsable Merchandising – Category Food
Généralement, le Responsable Merchandising est rattaché à la direction marketing ou commerciale.
Il a pour rôle d’élaborer la stratégie de représentation des produits de son entreprise. Concrètement, il s’agit de travailler à la définition d’une véritable politique d’emplacement.
Pour ce faire, le Responsable Merchandising crée des plans virtuels, grâce auxquels il simule de nouveaux agencements des rayons en magasin.
Bien évidemment, il doit donc parfaitement connaître la politique de merchandising de l’enseigne concernée, ainsi que celles des marques concurrentes. En outre, le merchandising obéit également à certaines règles, proprement liées aux tendances du marché lui-même.
En conséquence, le Responsable Merchandising effectue une veille permanente, jalonnée de nombreuses analyses, afin de proposer de nouveaux plans cohérents avec les résultats des produits en rayon.
Les missions du Responsable Merchandising – Category Food
À partir de ses connaissances et recherches, le Responsable Merchandising commence par évaluer les performances commerciales de la gamme dont il a la responsabilité, afin de déterminer les pièces phares de son assortiment.
Par la suite, il travaille à la création de nouveaux plans, avec pour objectif de proposer une réorganisation du rayon. Bien évidemment, cette réorganisation vise à permettre aux produits de la marque concernée d’accroître leur potentiel de vente.
Outre les données chiffrées, le travail du Responsable Merchandising repose entièrement sur des notions de théâtralisation de l’offre, propres au milieu de la Grande Consommation.
Dans cette optique, le Responsable Merchandising est régulièrement amené à échanger avec les services chargés du développement de campagnes promotionnelles, lesquelles interviennent également sur la valorisation de l’assortiment en magasin. Grâce à la création de supports d’aide à la vente et de PLV, par exemple.
En fonction de la taille de l’entreprise, le Responsable Merchandising peut ensuite être amené à négocier lui-même les conditions d’application de sa proposition avec l’enseigne concernée.
Le profil du Responsable Merchandising – Category Food
Le Responsable Merchandising – Category Food est généralement issu d’un parcours commercial ou marketing.
Il doit être à l’aise avec la manipulation de données chiffrées, bénéficier de bonnes qualités d’analyse et jouir de solides connaissances en matière de distribution et de food business.
La maîtrise des outils statistiques est indispensable à la réalisation de ses missions quotidiennes.
De fait, la fonction de Responsable Merchandising s’adresse davantage à des profils rigoureux et méthodiques, dotés d’un certain sens de l’esthétisme.