Le Responsable marketing a un objectif : contribuer à améliorer le chiffre d’affaires réalisé par son entreprise. Dans cette optique, il use donc de son savoir en matière de marketing stratégique et opérationnel, afin de définir un plan d’action susceptible d’encourager le développement du ou des produit(s) de la marque concernée. Dans le domaine de la food, le Responsable Marketing intervient souvent au sein du milieu de l’agroalimentaire, mais peut aussi œuvrer pour le compte d’acteurs de plus petite taille.
Le rôle du Responsable Marketing
Si sa dénomination est amenée à varier d’une structure à l’autre, le Responsable Marketing demeure généralement aux commandes des décisions d’ordre stratégique – liées à son domaine d’expertise.
En étroite collaboration avec sa direction, le Responsable Marketing définit la stratégie conformément à laquelle l’ensemble des actions de son département sera mené.
Pour faire simple, le Responsable Marketing est un décisionnaire, chargé de donner le cap aux équipes avec lesquelles il travaille au quotidien. Par la suite, il veille à la bonne conduite des projets élaborés en conséquence et assure le suivi des résultats observés.
Les missions du Responsable Marketing
À moins qu’il ne travaille pour une TPE – voire une PME – le Responsable Marketing n’intervient pas directement sur le plan opérationnel.
S’il veille à la bonne exécution des campagnes promotionnelles, le travail du Responsable Marketing demeure davantage lié à la dimension stratégique.
L’élaboration de la politique commerciale
Une fois la stratégie arrêtée, le Responsable Marketing travaille au développement de cette dernière. Il définit avec ses équipes les différentes actions et campagnes qui seront menées (publicité, promotion, salons, etc.), conformément au budget alloué.
En outre, il assure une veille marketing permanente, destinée à alimenter l’élaboration de la politique commerciale.
La constitution et l’analyse de bases de données
Pour mener à bien sa réflexion stratégique, le Responsable Marketing utilise de nombreux outils statistiques. Il œuvre notamment à la constitution de diverses bases de données et tableaux de bord.
Dans la plupart des cas, ces derniers ont vocation à fournir des informations quant à l’état du marché, aux éventuelles fluctuations de la demande, au comportement de la cible concernée, etc.
En complément, le Responsable Marketing pourra également s’appuyer sur la conduite de moult études de marché.
Le management du département Marketing
Le plus souvent, le Responsable Marketing est amené à diriger et former l’équipe rassemblée sous l’égide du département Marketing.
Il est le garant de la gestion de cette entité et la représente auprès des autres services de la structure.
Le profil du Responsable Marketing
Comme beaucoup de postes stratégiques, celui du Responsable Marketing repose sur de nombreuses compétences transversales, destinées à permettre à son titulaire de piloter le département dont il a la charge.
Outre le fait de concentrer de vastes connaissances propres à sa spécialité, le Responsable Marketing doit donc s’imposer comme un véritable expert du marché sur lequel intervient son entreprise. Dans le cas spécifique du food business, il lui est indispensable d’être au fait des dernières tendances de ce secteur hautement concurrentiel.
Par ailleurs, le Responsable Marketing doit disposer d’un solide sens de l’analyse, du leadership, ainsi que d’une certaine aisance commerciale – en matière de négociation, notamment.