Titre RNCP
Métiers

Qu’est-ce que le titre RNCP ?

🕚 3 minutes de lecture

Comment déterminer la valeur d’un diplôme ? Grâce au titre RNCP !

Plus couramment appelé RNCP, le Répertoire national des certifications professionnelles recense tous les diplômes, toutes les formations et les qualifications reconnus par la Commission nationale de la certification professionnelle. Ce titre permet au titulaire du diplôme de prouver le sérieux et la qualification de sa formation, mais aussi “les compétences, les aptitudes et les connaissances nécessaires à l’exercice professionnel”.

Le titre RNCP certifie les diplômes suivant un cursus en alternance, en initial ainsi que les formations continues. Il délivre une véritable reconnaissance professionnelle du niveau 3 au doctorat.

  • Niveau 3 : 

Le premier niveau du titre RNCP rassemble toutes les formations et les diplômes remis après la classe de troisième. Il prend en compte les brevets d’étude professionnelle, les CAP ainsi que le diplôme national du brevet. 

  • Niveau 4 : 

Le niveau 4 du titre RNCP regroupe l’ensemble des diplômes donnant accès aux études supérieures. Nous y retrouvons le baccalauréat général, technologique et professionnel, ainsi que le brevet professionnel et le brevet des métiers d’art. Proposé par les universités, le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est aussi certifié par ce niveau RNCP. 

  • Niveau 5 : 

Tous les diplômes remis aux étudiants à la fin de leur deuxième année de formation sont des diplômes de niveau 5. Nous y retrouvons les BTS et BTSa (agricole) mais aussi les classes préparatoires aux grandes écoles qui forment en deux années aux concours d’entrée des écoles supérieures. Ainsi, ces formations s’adressent aux étudiants désireux d’entrer rapidement dans la vie active ou à ceux souhaitant intégrer une autre formation par la suite. 

  • Niveau 6 : 

Les licences générales et professionnelles sont des diplômes reconnus d’un titre RNCP de niveau 6 tout comme les autres diplômes obtenus en Bac +3 tels que les bachelors, délivrés par les écoles supérieures, mais aussi les BUT. Ils permettent aux étudiants de postuler au titre de master ou de rejoindre directement le monde de l’entreprise. 

  • Niveau 7 :

Les formations certifiées d’un titre RNCP de niveau 7 offrent aux étudiants l’opportunité de devenir de véritables experts dans le domaine qu’ils étudient. À la fin de leur cursus, ces derniers sont diplômés d’un master universitaire ou d’un mastère d’école supérieure telle que les écoles de commerce. Cette qualification leur permet d’accéder à des postes à responsabilité ainsi qu’à des rémunérations plus attractives. 

  • Niveau 8 : 

Plus haut niveau de qualification en France, le niveau 8 du titre RNCP concerne les doctorats. Étant le cycle universitaire le plus élevé, il permet à son titulaire de diriger des recherches.

 

L’école de commerce spécialisée FMS a pour objectif principal de faire de ses étudiants les futurs experts de la food business. A travers l’étude des fondamentaux du commerce, ainsi que des cursus professionnalisants de l’école d’agroalimentaire, les étudiants entrent facilement sur le marché du travail. De plus, ils accèdent à des postes à responsabilité dans les entreprises de la food industry.

Nous sommes habilités à former sur deux titres RNCP :

  • Le Bachelor niveau 6 
  • Le Mastère niveau 7

Grâce à ces certifications, nos jeunes diplômés sont prêts à intégrer la vie professionnelle et à décrocher le job de leur rêve !

Vous aimerez aussi