flexitarien
Problématique

Qu’est-ce que le régime flexitarien ?

🕚 3 minutes de lecture

Association des mots « flexible » et « végétarien », le régime flexitarien vise à réduire drastiquement sa consommation alimentaire animale sans pour autant supprimer totalement la viande et le poisson de ses habitudes alimentaires. Ainsi, les flexitariens favorisent le « manger moins, mais mieux » en consommant des produits de meilleure qualité. 

L’enjeu écologique du régime flexitarien  

 

Souhaitant limiter les produits industriels, transformés, mais aussi les aliments d’origine animale, les flexitariens sont souvent motivés par leurs convictions écologiques. 

Ayant vu le jour dans les années 90 aux États-Unis, le régime flexitarien permet notamment de diminuer les émissions de gaz à effet de serre provenant des divers ruminants de la planète. Il permet ainsi de limiter l’élevage intensif des différentes espèces, mais aussi la pollution grâce à l’adoption d’une alimentation de saison qui permet de réduire le transport des marchandises. 

Entre convictions éthiques et écologiques, le flexitarisme permet aussi aux consommateurs de commercer une transition vers le régime végétarien ainsi que  d’adopter une alimentation meilleure pour la santé grâce aux végétaux, aux fibres et à une modeste consommation de viande et de poisson. 

Les grands principes de ce régime 

Le flexitarisme n’est pas un régime à proprement parler. Il est une habitude alimentaire qui prône « aucun interdit ». Ainsi, les flexitariens ne se fixent aucune règle. Il leur est possible de manger de la viande ainsi que du poisson à condition que cette pratique reste occasionnelle et que les produits consommés soient de très bonne qualité. Ce dernier n’est pas un régime strict, mais une envie du consommateur de réduire les impacts de son alimentation sur la santé et sur la planète. 

Afin de remplacer la viande et le poisson au cours de leurs repas, les flexitariens mangent plus de fruits et de légumes. Ils consomment aussi de nombreuses légumineuses, céréales et fruits secs afin d’obtenir les protéines nécessaires au corps humain. 

De plus, les consommateurs de ce régime favorisent les produits naturels et la production locale et biologique. Qu’il s’agisse d’aliments issus d’animaux ou de produits végétaux, ces derniers respectent aussi les convictions écologiques des consommateurs flexitariens. 

Un nouvel enjeu pour les entreprises de la food business 

Alors que de nombreuses entreprises, mais aussi établissements alimentaires spécialisés dans le régime flexitarien voient le jour, cette habitude alimentaire permet l’émergence de nouveaux produits et de concepts innovants sur le marché de la food business. 

Dans un premier temps, il est intéressant de notifier que consommer de façon locale et biologique coûte plus cher aux flexitariens. Ainsi, les professionnels de l’alimentation peuvent se saisir de ce marché en pleine évolution afin de le rendre plus compétitif, et ainsi de participer à la réduction des prix. De ce fait, ces habitudes de consommation plus écologiques et éthiques pourraient attirer plus de consommateurs et apporter de nouveaux clients aux entreprises de la food business. 

Au travers de ses différents cursus agro-alimentaires, l’école de commerce spécialisée FMS permets aux jeunes étudiants de mieux comprendre les intérêts de ces nouveaux marchés alimentaires et de développer les entreprises de la food business. 

Vous aimerez aussi