FMS diplomes et certifications
Problématique

Qu’est-ce qu’une formation agroalimentaire ?

🕚 3 minutes de lecture

D’après vous, quel est le point commun entre toutes ces entreprises : Danone, Pernod-Ricard, Unilever et Andros ? Facile ! Elles sont toutes des mastodontes de l’industrie agroalimentaire. Elles ont comme activité principale la transformation des matières premières alimentaires, puis la distribution des produits finis. 

De la production des marchandises à leur commercialisation, ce secteur se compose d’une multitude de métiers divers et variés. Ainsi, si vous souhaitez travailler au coeur de ce marché, de nombreuses formations agroalimentaires s’offrent à vous !

Les cursus en agroalimentaire

 

Autant en terme de chiffre d’affaires qu’en terme d’employabilité, l’agroalimentaire se place au premier rang des activités industrielles françaises. Mais aujourd’hui, ce secteur est confronté à de nouvelles problématiques écologiques, économiques et politiques. Afin de se former au mieux à ces enjeux, les futurs experts de l’agroalimentaire peuvent choisir parmi un grand nombre de formations existantes.  

Ingénieurs, logisticiens, commerciaux, communicants, financiers, développeurs, acheteurs, responsables qualité… Quelque soit le métier auquel les étudiants souhaitent se former, un diplôme existe. 

Tout d’abord, sachez qu’il est aussi possible d’intégrer un cursus spécialisé avant même de l’obtention du baccalauréat grâce au CAP et bac pro.
Par la suite, les étudiants pourront se former au sein de différents parcours : les études dites coutes et longues.
En fonction des métiers que les futurs experts de l’agroalimentaires souhaitent exercer, il est possible d’intégrer un cursus court comme par exemple un Bachelor au sein d’une école spécialisée. Par la suite, les étudiants qui souhaitent accéder à des postes à responsabilité pourront poursuivre leurs études et obtenir un master ou mastère de niveau Bac+5. 

Si vous souhaitez travailler dans la vente, le management, la finance ou encore dans le marketing au sein des entreprises agroalimentaires, vous devrez intégrer une école de commerce spécialisée dans ce secteur telle que FMS, la première école de commerce spécialisée dans la food business. 

FMS : l’école de commerce agroalimentaire à Paris 

 

Comme dans une école de commerce classique, FMS forme ses étudiants aux bases du management, du marketing et du digital. Ainsi elle leur permet de trouver facilement du travail dans des domaines d’activité qui recrutent.
De plus, grâce à sa spécialisation en food business, elle prépare ses apprenants aux différents marchés liés à la cuisine, la gastronomie ainsi qu’à la production et la vente des produits food and beverage.
La formation agroalimentaire de l’école FMS délivre ainsi un double diplôme en management et food business ! 

Au sein de cette formation, les étudiants sont amenés à comprendre le fonctionnement de ce marché, à connaître les différents acteurs ainsi que les enjeux de l’alimentation contemporaine. 

Voici quelques exemples des enseignements fournis par l’école FMS : 

  • Marketing & Communication digitale 
  • Gestion de projet 
  • Finance
  • Droit agroalimentaire 
  • Culture food 
  • FoodTech (digital) 
  • Événementiel gastronomique 
  • Food management

L’objectif ? Transmettre aux étudiants l’ensemble des connaissances et des savoir-faire relatifs au secteur de la food ainsi que les compétences nécessaires à l’intégration du monde du travail.
En bref, l’école de commerce FMS vous accompagne tout au long de la construction de votre carrière professionnelle.

Ainsi, n’hésitez plus ! Si vous souhaitez intégrer une formation professionnalisante et travailler dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, formez-vous en trois ou cinq ans chez FMS. 

Vous aimerez aussi