Qu’est-ce que l’agro-industrie ?
L’agro-industrie rassemble toutes les organisations industrielles étant en lien avec le secteur de l’agriculture. Elle inclut ainsi toutes les entreprises qui participent à la production, à la transformation et à l’élaboration des produits agricoles, mais aussi à toutes celles qui fournissent du matériel (machines, engrais, pesticides, systèmes informatiques).
L’agro-industrie ne se limite donc pas aux différents produits alimentaires, mais englobe aussi tous les secteurs liés à l’agriculture tels que le textile, la cosmétique ou encore les bioénergies.
Mais alors qu’il est de plus en plus important de mettre en avant l’économie circulaire ainsi que l’agriculture responsable, quels sont les nouveaux enjeux de l’agro-industrie ?
Les problématiques de l’agro-industrie
L’agro-industrie détient un rôle de premier plan dans le développement économique de très nombreux pays. En créant de multiples emplois, en réduisant la pauvreté et en augmentant la croissance, elle est nécessaire à la production alimentaire, textile, mais aussi pharmaceutique mondiale.
Pour autant, cette industrie est souvent perçue comme incompatible avec le principe de développement durable et de production équitable et responsable.
En effet, la mondialisation et la surconsommation de nombreux produits liés à l’industrie agricole ont aussi des impacts négatifs. Ces derniers sont tout d’abord visibles sur l’environnement (déforestation, pollution des eaux et des terres, émission de gaz à effet de serre, perte de la biodiversité), mais aussi sur le plan étique et équitable (pas de place pour les petits producteurs locaux, mauvaise répartition).
C’est ainsi que de nombreux métiers voient le jour afin de limiter les impacts de cette industrie sur la biodiversité et les populations.
Les formations en agro-industrie
Afin de mieux comprendre les enjeux et les problématiques du secteur, il est nécessaire de se former au sein d’une école spécialisée en agro-industrie et auprès de ses experts.
Étudier dans une école comme FMS permet aux jeunes étudiants de connaître le marché, les acteurs et leurs spécificités. Ils pourront alors mieux appréhender le monde professionnel dans lequel ils évolueront et pourront oeuvrer à rendre l’agro-industrie plus en accord avec les problématiques écologiques contemporaines.
Les débouchés de l’agro-industrie
Il existe de très nombreux métiers spécifiques au secteur de l’agro-industrie. En voici quelques exemples, tous relatifs aux professions du management :
- Chef de produit
Le chef de produit a pour mission de réaliser des études de marché, des veilles concurrentielles et d’observer la demande des consommateurs afin de concevoir des produits adaptés.
Il doit aussi analyser les évolutions des différentes tendances de consommation, comme par exemple celle des circuits courts et de l’agriculture durable. Il joue ainsi un rôle important dans la mise en place de nouveaux produits sur le marché ainsi que dans la production de ces derniers.
- Responsable d’exploitation agricole
Organisant la stratégie agricole et la mise en place de celle-ci, le responsable d’exploitation agricole doit organiser les opérations de production ainsi que de commercialisation. Véritable entrepreneur, il négocie, forme, assure les finances de l’entreprise et s’adapte aux attentes des consommateurs.
- Chargé de mission agriculture durable
Le chargé de mission agriculture durable contribue principalement au pilotage de la transition écologique d’une entreprise ou d’une exploitation agricole. Il doit mettre en place une stratégie adaptée aux moyens et aux besoins de cette dernière tout en respectant les politiques agricoles et les attentes des consommateurs ou des clients.
Vous souhaitez rejoindre notre formation en agro-industrie ?
Pour vous inscrire, c’est très simple, quelques étapes suffisent !
- Cliquez juste ici
- Sélectionnez une date de concours
- Passer l’épreuve écrite puis l’entretien oral
- Recevez les résultats
- Inscrivez-vous chez FMS !