agriculture française grande distribution
Marché de la Food

Mettre en avant l’agriculture française dans la grande distribution

🕚 minutes de lecture

Alors que l’alimentation est un enjeu majeur pour tous, les entreprises, les consommateurs, mais aussi les autorités politiques cherchent à concilier plaisir gustatif, écologie, santé, apports nutritionnels et respect de la terre et des cultivateurs.

Pays riche en saveurs et en savoir-faire, les entreprises de la grande distribution françaises misent dorénavant en faveur de la production alimentaire locale.

Étant aussi devenue un véritable atout marketing, la mise en avant de l’agriculture française est une problématique importante pour les chaînes de la grande distribution. Mais comment ces entreprises parviennent-elles à promouvoir la production nationale au sein de leurs enseignes ?

Le marketing pour valoriser l’agriculture française

 

Suivant les tendances et les modes alimentaires des consommateurs, la grande distribution fait de plus en plus appel aux entreprises françaises afin de mettre en avant leur production locale. L’objectif principal ? Séduire une clientèle toujours plus préoccupée par les impacts de son alimentation. Pour mettre en lumière ces différents produits, les marketeurs utilisent de multiples techniques commerciales.

En 2020, tous les grands distributeurs français (Carrefour, Leclerc, Auchan, Intermarché Netto, Monoprix, Franprix, Système U, Lidl, Casino, Cora Supermarchés Match et Aldi) signaient la charte « Engagement Provenance et Fraîcheur, plus près de vous et de vos goûts. » Cette démarche, mise en place par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, permet de mettre en valeur les aliments frais et locaux auprès des consommateurs grâce à un système d’étiquetage.

Signée par tous les grands groupes (70 % des achats alimentaires français), cette initiative permet aux produits de gagner en visibilité dans les supermarchés, sur les sites internet ainsi que dans les catalogues des différentes enseignes.

Outre cette charte ministérielle, d’autres initiatives sont mises en place par les entreprises et les magasins de distribution. Par exemple, fin 2019, Intermarché lançait un nouvel étiquetage : le Franco-Score. Ce matérialisant par une jauge et un pourcentage, il permet aux consommateurs de connaître le taux d’ingrédient issu de l’agriculture française dans chacun des produits.

Au-delà de l’étiquetage, les marketeurs utilisent aussi les stratégies de merchandising afin de valoriser l’agriculture nationale. C’est ainsi que naissent, dans les supermarchés, des rayons entièrement dédiés à l’alimentation locale. Ils sont souvent mis en avant grâce à la signalétique, l’affichage (kakemono, affiches, panneaux de signalisation…) ainsi que par des photographies mettant en scène les cultivateurs.

Devenir un expert du marché : la spécialisation Agriculture durable & Biodiversité de FMS

 

Afin de bien comprendre les besoins des consommateurs et des producteurs, et de mieux mettre en avant l’agriculture française dans la grande distribution, il est nécessaire que les entreprises s’entourent d’experts du marché de la food business et de l’agriculture.

Chez FMS, nous formons les talents de demain du secteur de l’industrie alimentaire. Connaissant parfaitement les enjeux économiques, écologiques, et sociétaux du marché de la food business, nos étudiants ont pour objectif d’aider les entreprises dans la mise en place de leur stratégie commerciale. Formés au marketing, à la communication, au droit, à la finance et au management, ils sauront accompagner les sociétés de la grande distribution ainsi que les producteurs afin qu’ils parviennent à mieux mettre en avant l’agriculture locale.

Grâce à nos formations agroalimentaires et à la spécialisation Agriculture durable & Biodiversité, les étudiants acquièrent des compétences dans tous les domaines du commerce et comprennent les problématiques de l’agriculture moderne. Ils pourront alors travailler au développement des domaines agricoles, et à la mise en lumière de leurs produits grâce aux techniques du commerce, du marketing, de la communication, ainsi qu’aux nouvelles technologies.

Vous aimerez aussi