Le Manager d’émission de TV culinaire est un véritable chef d’orchestre. C’est également un visionnaire, dont le cœur de métier consiste à monter, pièce par pièce, le puzzle de ses futures émissions de télévision. En bref, le Manager d’émission de TV culinaire a vocation à élaborer en permanence de nouveaux divertissements, susceptibles de drainer les foules, semaine après semaine. Bien évidemment, le Manager d’émission de TV culinaire est donc exclusivement destiné à la réalisation de contenus centrés sur l’univers de la food.
Le rôle du Manager d’émission de TV culinaire
Le rôle du Manager d’émission de TV culinaire est d’assurer la réalisation des projets d’émission dont il a la charge. Il agit en tant que chef de projet, pilotant ce dernier et sa concrétisation, tout en veillant à respecter le budget et le planning établi.
Interlocuteur privilégié de l’ensemble des parties prenantes, il travaille de concert avec les maisons de production, les directeurs artistiques, les réalisateurs, etc. En outre, il intervient sur la quasi-totalité des phases du projet (préparation, tournage, post-production).
On l’aura compris : le poste de Manager d’émission de TV culinaire est excessivement vaste ! Véritable touche-à-tout, il gère les flux d’information entre ses équipes, coordonne ces dernières, prend en charge la partie administrative (obtenir des autorisations de tournage, par exemple), organise la logistique, etc.
Les missions du Manager d’émission de TV culinaire
La plupart du temps, le Manager d’émission de TV culinaire travaille à partir d’un brief créatif, établi en amont de la réalisation du projet. Celui-ci contient l’ensemble des lignes directrices de ce dernier, et ce, à diverses échelles.
Conformément au budget et au planning définis, le Manager d’émission de TV culinaire œuvre dès lors à la concrétisation de cette ambition : démarches administratives, recrutement et management des fonctions et prestataires dédiés, négociation des devis, organisation du tournage…
La liste de ces missions est non-exhaustive, tant elle est corrélée à la nature même de l’émission qui sera développée.
Il est à noter que – dans la majorité des cas – le Manager d’émission de TV culinaire ne se contente pas de gérer la préparation dudit divertissement depuis son bureau. Il assiste au tournage et peut être amené à le diriger – en collaboration avec le réalisateur.
Par ailleurs, le Manager d’émission de TV culinaire se doit d’être au fait des dernières tendances en matière de divertissement et de food. Et pour cause : il s’agit d’un domaine hautement compétitif, nécessitant une part importante de veille.
Le Manager d’émission de TV culinaire est totalement garant de la qualité du contenu final.
Le profil du Manager d’émission de TV culinaire
Il n’existe pas de parcours type pour devenir Manager d’émission de TV culinaire. Toutefois, il est important de souligner que cette fonction nécessite un grand nombre de qualités (organisationnelles et relationnelles, notamment), mais aussi de compétences.
Du fait de la pluralité de ses missions, le Manager d’émission de TV culinaire endosse un large éventail de casquettes, allant du chef de projet au responsable administratif, en passant par le manager opérationnel.
À cela s’ajoute évidemment une solide culture du milieu de l’audiovisuel, ainsi que de l’univers de la food et de ses tendances phares.
Le Manager d’émission de TV culinaire se doit donc d’être créatif, curieux, rigoureux et doté d’un sens certain du leadership.