enjeux écologiques entreprises agroalimentaires
Non classifié(e)

Les enjeux écologiques de l’industrie alimentaire

🕚 3 minutes de lecture

L’industrie alimentaire est l’un des secteurs industriels les plus néfastes pour notre planète. Et alors que le réchauffement climatique va augmenter les inégalités face à l’accès à la nourriture, il est important que les entreprises de la food business, mais aussi les gouvernements, mettent en place des mesures afin de résoudre ce problème. 

Voici les principales actions qui permettraient aux entreprises de l’industrie alimentaire de réduire leur impact écologique

  • La mise en place de pratiques agricoles plus durables 

Pour commencer, il est primordial que les organisations et les producteurs agricoles encouragent des pratiques agricoles plus responsables pour notre environnement. Ainsi, ces dernières devraient réduire la production intensive et la déforestation, limiter l’utilisation de pesticides et des produits chimiques afin de protéger l’eau, ou encore mettre en place des méthodes de production plus respectueuses. Il est aussi important de promouvoir l’agriculture biologique qui respecte les terres et les saisons.

  • La réduction de l’empreinte carbone 

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de nombreuses actions existent. Tout d’abord, il est possible de limiter l’empreinte carbone dès la production des matières premières agricoles, mais aussi en travaillant avec des producteurs locaux et en réduisant les distances parcourues par les marchandises. De plus, il est aussi possible pour les entreprises d’avoir recours à des énergies renouvelables notamment dans les exploitations agricoles. 

  • La réduction du gaspillage alimentaire 

Afin de réduire le gaspillage alimentaire, les entreprises du marché de la food peuvent prendre de nombreuses mesures : amélioration de la logistique de production et de distribution, investissement dans des techniques de stockage et de conservation plus appropriées, mais aussi l’éducation des consommateurs et la participation aux initiatives de récupération puis de redistribution des produits invendus.  

  • La mise en place d’emballages plus durables 

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises agroalimentaires mettent en place des emballages plus écologiques. Cette mesure permet de réduire les déchets des consommateurs, notamment grâce au carton et au verre.

  • La communication 

Les entreprises de la food business doivent faire preuve de transparence au sujet de leurs pratiques et de l’impact écologique de leurs marchandises. Il est important de communiquer aux consommateurs l’origine des produits, les ingrédients utilisés, les méthodes de production, mais aussi les initiatives écologiques mises en place par la société agroalimentaire. Toutes ces informations doivent être transmises aux consommateurs afin de respecter les pratiques alimentaires de chacun et d’éduquer ces derniers aux conséquences de celles-ci. 

 

Afin de créer un marché alimentaire qui respecte mieux notre planète et qui prend en compte ces nouveaux enjeux écologiques, il est important que les entreprises s’entourent de professionnels de la food business.
En effet, se former au sein d’une école de commerce spécialisée permet aux étudiants et aux futurs experts de connaître les différentes stratégies à mettre en place afin de limiter les impacts environnementaux de la production alimentaire. 

Chez FMS, les étudiants peuvent choisir une spécialisation dès la troisième année de la formation agroalimentaire. Parmi ces dernières, l’école propose le cursus Agriculture Durable & Biodiversité qui permet aux jeunes apprenants de mieux comprendre les impacts de cette industrie et de mieux se préparer à lutter contre les dérèglements.

Vous aimerez aussi