La food business et les relations internationales
Non classifié(e)

La food business et les relations internationales

🕚 3 minutes de lecture

Garantissant de bonnes relations diplomatiques entre les différents pays, ainsi que la croissance économique et les échanges de ces derniers, la food business tient un rôle de premier plan dans les relations internationales.

La food business, un secteur au coeur de l’économie mondiale 

 

Chaque année, alors que des milliards de dollars sont échangés entre les différents pays ainsi que les entreprises mondiales de la food business, de nombreux accords internationaux sont mis en place. Ces derniers impactent directement le marché de la food et ainsi tous les acteurs du secteur. Elles doivent suivre les directives dans chacun des domaines de production : l’agriculture, la transformation, l’étiquetage, les transports mais aussi dans la commercialisation. Elles influencent tous les professionnels de l’industrie alimentaire et impliquent les problématiques économiques, sociales ainsi qu’environnementales

Les accords ont pour objectif de limiter les pénuries alimentaires et de garantir la sécurité des consommateurs. Les entreprises doivent s’adapter aux différentes cultures mais aussi modes et habitudes de consommation des pays dans lesquels ils souhaitent commercialiser leurs produits. 

La food business se place donc au cœur des discussions internationales. Elle favorise les échanges entre les nations et permet de garantir la croissance économique de ces dernières. 

L’importance culturelle de la gastronomie 

 

L’influence de l’industrie alimentaire et de la gastronomie ne se limite pas aux enjeux économiques et à la croissance de ces différents acteurs. Elle permet aussi de pratiquer la diplomatie culinaire ainsi que l’échange culturel. 

Cherchant à promouvoir les pays ainsi que les cultures et les traductions, les nations mettent en avant leur cuisine à travers la diplomatie culinaire. Cette pratique, devenue courante, permet notamment de favoriser la communication ainsi que les échanges culturels mais aussi touristiques. Ainsi, les acteurs de la food business participent à des festivals gustatifs internationaux et à des événements rassemblant les chefs des quatre coins du monde dans l’objectif d’échanger autour des traditions culinaires de chacun.

En effet, l’univers de la food permet de mieux comprendre les différentes cultures, mais aussi les productions et les modes de vie des autres habitants de la planète. Elle rassemble, éduque et encourage le tourisme, la découverte et les échanges entre les différents peuples.
Outre les bienfaits économiques qu’elle apporte, la food business favorise aussi l’ouverture d’esprits et crée des relations internationales enrichissantes.

 

Les entreprises de la food business ont ainsi besoin de s’entourer de véritables professionnels de ce secteur. C’est ainsi que pour celles et ceux qui souhaitent intégrer ce marché d’avenir, il est important de se former au sein d’une école spécialisée

Grâce à ses formations professionnalisantes en food business, FMS permet aux étudiants de comprendre l’importance de ce secteur dans les relations internationales. Elle leur offre les clefs qui leur permettront de décrypter les nombreux accords et restrictions mises en place entre les différents pays. Ainsi, en se formant au sein de notre école de commerce, les futurs experts de l’industrie alimentaire pourront facilement accéder à des postes à responsabilité et pourront mettre en place des stratégies adaptées afin que les entreprises de la food élargissent leurs frontières. 

Vous aimerez aussi