Le Food Business Developer est un commercial. Plus encore : un commercial spécialisé dans la food industry, doublé d’un fort esprit entrepreneurial. Son but est simple : dénicher les futures opportunités à la portée de l’entreprise pour laquelle il œuvre. En d’autres termes, le Food Business Developer travaille activement à la croissance et au développement commercial de sa société.
Le rôle du Food Business Developer
Le Food Business Developer est l’une des principales parties prenantes à l’élaboration, puis à la concrétisation de la stratégie commerciale d’une entreprise.
Son action concourt ainsi à la réalisation d’objectifs à court et long terme. En bref, l’enjeu majeur de sa mission consiste à permettre à la structure de prospérer sur le plan financier.
Concrètement, cela signifie que le Food Business Developer travaille quotidiennement à la recherche de nouveaux leviers de croissance. Ces derniers peuvent prendre différentes formes : nouveaux marchés, nouveaux accords commerciaux, etc.
Les missions du Food Business Developer
Si les missions du Food Business Developer sont résolument orientées sur la dimension commerciale et financière de l’entreprise, elles n’en demeurent pas moins variées. Dans la plupart des cas, ces dernières sont articulées entre études stratégiques et management de projet.
L’étude de marché
Avant de partir à l’assaut de nouvelles opportunités, le Food Business Developer débute son travail par une analyse poussée du marché sur lequel il travaille. Cette analyse a notamment vocation à étudier le contexte et l’environnement global dans lequel il s’apprête à investir ses efforts, afin d’en déceler les opportunités et les menaces.
L’élaboration d’un business plan
Fort de sa réflexion, le Food Business Developer s’attaque ensuite à l’élaboration d’un business plan qu’il présentera à son directeur commercial (voire à la direction de l’entreprise). Grosso modo, cette étape a pour objectif de présenter l’opportunité ciblée par le Food Business Developer, et le plan d’action défini en vue de l’atteindre.
La coordination interne et externe
Le plus souvent, la concrétisation du business plan ne s’effectue pas sans le soutien et l’apport de différents services et/ou prestataires (juridique, marketing, comptable, etc.).
Pour cette raison, le Food Business Developer a donc également pour mission d’assurer le pilotage de son projet en interne comme en externe.
La négociation
En tant que commercial, le Food Business Developer se situe bien évidemment au premier plan des négociations, pour la conclusion de nouveaux accords commerciaux. Il est responsable de la gestion des échanges avec ses interlocuteurs et de la réalisation des objectifs fixés dans le cadre du business plan.
Le profil du Food Business Developer
Le Food Business Developer est généralement issu d’un parcours commercial. De fait, la maîtrise des techniques de prospection, de vente et de négociation constitue le socle de ses compétences.
De surcroît, il doit faire preuve de solides aptitudes en matière de gestion de projet.
La fonction de Food Business Developer se destine à des personnes dotées de solides qualités relationnelles, indispensables à la conduite des échanges avec ses interlocuteurs.