Qu’est-ce qu’un Entrepreneur ? Un Entrepreneur est un indépendant œuvrant à la création d’une activité économique – quelle que soit sa forme. Devenu très à la mode au cours des dernières années – en particulier dans le domaine du food business et de la FoodTech – l’entrepreneuriat se caractérise donc par l’élaboration puis la concrétisation d’un projet d’ordre économique.
Le rôle de l’Entrepreneur
Par définition, l’Entrepreneur travaille seul. Il n’a pas de rôle au sein d’une organisation désignée. En revanche, il incarne le rôle principal de son épopée entrepreneuriale. Il s’agit, finalement, d’un chef d’entreprise en devenir.
Pour cette raison, il endosse la totalité des casquettes que son projet nécessite : création de l’offre, élaboration de la politique commerciale, définition de la stratégie marketing, gestion financière et juridique… L’Entrepreneur est un touche-à-tout.
Attention toutefois : si l’entrepreneuriat est caractérisé par une totale indépendance, il l’est également par la responsabilité qui en découle.
L’Entrepreneur est totalement responsable des éventuelles dettes contractées par son entreprise et peut être amené – le cas échéant – à en répondre sur son propre patrimoine.
Par nature, l’entrepreneuriat n’est pas exempté de risques financiers. Prudence !
Les missions de l’Entrepreneur
Les missions de l’Entrepreneur sont vastes et multiples. Comme nous l’évoquions à l’instant, il est généralement amené à gérer l’intégralité des tâches induites par son propre projet.
En préambule à toute autre action, le travail de l’Entrepreneur débute ainsi par l’élaboration de son produit et/ou de son service. Cette réflexion stratégique s’appuie sur l’identification d’un besoin spécifique, pour laquelle l’Entrepreneur aura vraisemblablement conduit une solide analyse du marché et de la concurrence potentielle.
Par la suite, l’Entrepreneur s’attelle à la concrétisation de son ambition. Dans cette optique, ses efforts se concentrent dans un second temps sur la réunion de l’ensemble des moyens financiers, matériels et humains nécessaires.
Dans la plupart des cas, cette étape induira la préparation d’un solide business plan, en vue de démarcher des investisseurs potentiels.
À plus ou moins long terme, le statut de l’Entrepreneur évolue ensuite logiquement vers celui de chef d’entreprise. Il délaisse alors peu à peu la dimension opérationnelle, pour se consacrer à l’exercice de la fonction de dirigeant. À ce stade, il est amené à se tourner vers un rôle d’ordre managérial, tout en demeurant le garant des orientations stratégiques de sa structure.
Le profil de l’Entrepreneur
Conformément à la pluralité de ses missions, l’Entrepreneur doit disposer d’un certain nombre de connaissances et de compétences, afin de mener son projet à bien.
Doté d’un sens certain de la débrouillardise, l’Entrepreneur est dans l’obligation de conduire – seul – la totalité des tâches induites par son activité : gestion, comptabilité, marketing, logistique, etc.
On l’aura compris : la polyvalence est un facteur clé de succès. L’Entrepreneur est un individu autonome, créatif et organisé. Il a le goût du risque et présente une indiscutable résistance au stress.
Par ailleurs, il se doit également d’être un excellent communicant, pour espérer fédérer investisseurs, clients et potentielles futures recrues autour de son projet.