Devenir entrepreneur food
Vous rêvez de travailler dans l’univers de l’alimentation et de développer votre propre projet ? Devenez entrepreneur food !
Premier secteur industriel français, la food business voit naître de très nombreuses entreprises chaque année. Ces dernières doivent s’adapter aux besoins de plus en plus exigeants des consommateurs ainsi qu’aux évolutions écologiques et sociétales de notre époque. Mais alors quelles sont les missions des entrepreneurs food.
Le métier d’entrepreneur
Véritable porteur de projet, l’entrepreneur œuvre à la création d’une activité économique dont il est à l’origine.
Sa première mission est de rassembler les moyens financiers, humains et matériels nécessaires au développement de l’entreprise en question. Il est un véritable touche-à-tout : communication, vente, marketing, gestion économique et juridique…
Il est aussi à l’origine de la stratégie commerciale, marketing et financière de la société et doit organiser sa mise en place. Mais l’entrepreneur a aussi un rôle de manager. Il est tenu d’ordonner le travail de ses différentes équipes.
Bien que très enrichissantes, les missions de l’entrepreneur ne sont pas à la portée de tous. Étant personnellement impliqué financièrement dans son projet, il est responsable des dettes de l’entreprise et doit répondre de son propre patrimoine.
Pour se lancer dans l’entrepreneuriat, les porteurs de projet doivent faire preuve d’une grande polyvalence, d’un goût du risque et d’une bonne résistance au stress. Il doit aussi avoir de solides connaissances en marketing, en communication ainsi qu’en gestion financière.
Entreprendre dans la food
Vous rêvez de créer et de diriger votre propre entreprise dans le secteur de la food ? Suivez les conseils des experts de la food business !
Tout d’abord, avant de se lancer dans cette aventure, assurez-vous de bien comprendre les enjeux du secteur de l’industrie alimentaire. Alors que les modes d’alimentation changent et s’adaptent aux problématiques environnementales, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en ce qui compose leurs assiettes. Les entrepreneurs du monde de la food business doivent ainsi être soucieux des consommateurs et des produits touchant à leur santé et leurs valeurs.
Second petit conseil : miser sur le digital et les nouvelles technologies ! Secteur d’avenir, la FoodTech rassemble toutes les entreprises et toutes les start-ups utilisant les outils numériques afin de développer leurs activités et d’innover dans le secteur de la food.
De plus, il faut aussi que le chef d’entreprise se procure le matériel nécessaire au bon développement de la société : un CRM adapté, des applications mobiles, une forte présence sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche…
Mais avant tout, si vous rêvez de devenir entrepreneur dans la food, vous devrez faire preuve de créativité et être un véritable passionné !
Chez FMS – L’école de commerce du food business, nous formons les étudiants aux enjeux de l’industrie alimentaire et nous leur offrons les clefs nécessaires à la création de leur propre société.
À travers la spécialisation entrepreneuriat de notre formation d’agrobusiness, les étudiants auront accès à de multiples unités d’enseignement : Marketing, Communication, Comptabilité gestion, Management, Digital, Finance, Commerce, Vente, Logistique, Food & Beverage management, Droit agroalimentaire, Merchandising…
Au cours de leur dernière année de cursus, les étudiants en Master de management et food business devront aussi créer leur propre entreprise. Accompagnés par des intervenants à la fois professeurs et professionnels de la food business, ils seront amenés à mieux comprendre et appréhender les problématiques de ce métier.
Si vous voulez en savoir plus sur les secrets du métier d’entrepreneurs food, retrouvez nos interviews inédites Business Stories (ici).