foodtech vie quotidienne
Marché de la Food

Comment la FoodTech révolutionne notre quotidien

🕚 3 minutes de lecture

Qu’est-ce que la FoodTech ?

 

Née grâce à l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, la FoodTech regroupe toutes les entreprises et les services qui utilisent les nouvelles technologies afin de développer et de digitaliser l’industrie alimentaire.

Elle se catégorise dans six domaines principaux : l’agriculture (AgTech), l’innovation alimentaire (FoodScience), la restauration (FoodService), le coaching, la livraison (la delivery), et la distribution alimentaire.

Aujourd’hui, la FoodTech se positionne parmi les marchés les plus importants et les plus florissants, notamment depuis la crise sanitaire.

Chez FMS, l’école de commerce du food business et de la FoodTech, nous formons nos étudiants à comprendre les enjeux de ces nouveaux modes de consommation et à utiliser les outils nécessaires.

Les applications : un nouveau mode de consommation 

 

S’implantant dans notre quotidien, les applications issues de la FoodTech suivent les évolutions sociétales.

Alors que la transition écologique s’impose peu à peu dans la vie des Français, de nombreuses applications de coaching, de nutrition et d’antigaspillage alimentaire voient le jour. Ces plateformes illustrent le besoin de transparence des consommateurs et proposent des alternatives afin de mieux s’alimenter tout en respectant son corps et la planète.

Un autre phénomène met en avant les changements de consommation : les fameuses applications de livraison ! UberEat, Frichti, Deliveroo, Flink, Getir… Depuis quelques années, ces plateformes font partie intégrante de la vie des Français. Elles influencent directement le comportement d’achat, et révolutionnent la restauration ainsi que la grande distribution.

Les nouveaux métiers de la FoodTech 

 

Grâce à son omniprésence sur les réseaux sociaux, aux nombreuses applications mobiles et à la création de start-up spécialisées, la FoodTech détient une place importante dans nos vies quotidiennes.

Ce phénomène donne naissance à de nouveaux métiers mêlant le monde de l’industrie alimentaire à celui des nouvelles technologies. En voici quelques exemples :

  • Le digital Food manager a pour mission de définir la stratégie digitale d’une entreprise et doit veiller à sa bonne réalisation. Entre communicant et marketeur, le food digital manager travaille généralement sur le référencement, les réseaux sociaux, le CRM et l’e-mailing dans le but d’accroître la notoriété de l’entreprise.
  • Le community manager a pour but de développer la visibilité et la notoriété d’une entreprise sur les réseaux sociaux afin de créer une véritable communauté autour de la marque.
  • Le Food bloggeur/influenceur dédie son métier à la création de contenus web. Il doit travailler son positionnement, sa ligne éditoriale et son contenu sponsorisé afin de générer régulièrement du trafic sur son site internet ou ses réseaux sociaux.

Il est aussi important de connaître les nouvelles technologies et de comprendre leurs enjeux dans les métiers de la communication et du marketing.

FMS Business School forme les étudiants à ce nouveau marché 

 

Pour notre école de commerce et de management, former les étudiants en FoodTech est une priorité. La spécialisation Digital/FoodTech de notre Bachelor permet de mieux comprendre le marché, les consommateurs, et analyse les différentes tendances sociétales ainsi que leurs impacts.

Notre école digitale permet aussi aux étudiants de se former aux outils digitaux indispensables dans ce secteur. Nous apprenons à mieux mettre en avant une entreprise, une marque ou un produit auprès des consommateurs grâce aux plateformes digitales nécessaires telles que les réseaux sociaux, les sites internet et les applications mobiles.

Formant les experts en devenir de la food business et de la FoodTech, FMS Business School offre aux étudiants les clefs afin de bien comprendre les enjeux du secteur et les attentes des consommateurs pour être plus compétitifs sur le marché de l’emploi.

Vous aimerez aussi