Le Chef de Produit Food est un professionnel entièrement dédié à la création et à la gestion d’un produit ou d’une gamme de produits alimentaires. On le rencontre généralement dans les groupes issus du milieu de la Grande Consommation, détenteurs de nombreuses marques. Le Chef de Produit Food est donc un professionnel du marketing, veillant au bon déroulement du cycle de vie d’un produit – de sa conception à sa mise en vente.
Le rôle du Chef de Produit Food
Le Chef de Produit Food a vocation à accompagner la réflexion, le développement et la commercialisation d’un produit ou de plusieurs produits.
Son travail débute généralement par une phase d’étude destinée à préciser les axes de développement, puis à les concrétiser au travers de la supervision et de la coordination des différents services.
Par la suite, le rôle du Chef de Produit s’étend à la préparation de la campagne de promotion dédiée, ainsi qu’à l’accompagnement du développement des supports d’aide à la vente. En outre, il est souvent amené à présenter lui-même la nouveauté à la force de vente, qui sera chargée de l’introduire auprès de ses clients.
Les missions du Chef de Produit Food
La veille
Avant toute chose, le travail du Chef de Produit Food consiste à anticiper les besoins du marché. Dans ce but, il analyse les habitudes d’achat et de consommation de ses clients et potentiels prospects, mais aussi leur satisfaction quant à l’offre disponible.
De même, le Chef de Produit Food assure une veille constante vis-à-vis de la concurrence.
L’élaboration du produit
Une fois les caractéristiques du produit établies, le Chef de Produit Food précise son prototype en collaboration avec les autres services, en tenant compte des contraintes de chacun.
Viennent ensuite la définition et le pilotage de la stratégie marketing : cible, positionnement, prix, circuit de distribution, canaux de communication, matériel promotionnel dédié, etc.
L’accompagnement de la force de vente
Le Chef de Produit Food est régulièrement chargé de présenter les nouveautés à la force de vente, afin de lui donner toutes les informations liées aux argumentaires.
En outre, il veille à la rentabilité du budget lié à la commercialisation et suit attentivement l’évolution des ventes. Les variations de cette dernière peuvent amener à des ajustements rapides de la stratégie initiale.
Le profil du Chef de Produit Food
Le Chef de Produit Food doit démontrer d’excellentes aptitudes en matière de gestion de projet. Son quotidien est en effet constitué d’échanges avec de nombreux interlocuteurs, sur des sujets extrêmement variés.
De même, le Chef de Produit Food doit avoir une conscience aiguë des timings et réajuster perpétuellement son planning en fonction des aléas divers. La coordination et la gestion des délais impartis constituent l’un des enjeux majeurs de son travail.
Par ailleurs, le Chef de Produit Food doit être doté d’un grand sens commercial : argumentation et négociation sont des étapes incontournables au moment de la présentation de ses produits.
De fait, créativité, aisance relationnelle, force de persuasion et solides compétences managériales constituent le socle de ses atouts.