Le Chargé de Promotion Food est un booster. Il a vocation à concevoir et organiser des opérations promotionnelles, elles-mêmes destinées à booster les ventes d’un produit alimentaire. Le Chef de Promotion Food est donc un expert en matière de développement des ventes. Pour cette raison, il s’agit d’un professionnel à la pointe du marketing et des techniques de communication récentes. Il œuvre généralement au sein des entreprises du milieu de l’agroalimentaire.
Le rôle du Chargé de Promotion Food
Les missions (voire l’appellation de la fonction en elle-même) peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Le Chargé de Promotion Food travaille cependant le plus souvent sous l’égide d’une direction commerciale ou marketing.
Concrètement, il est responsable du développement des actions publicitaires ou promotionnelles, liées au lancement ou à la valorisation d’un produit.
Dans ce contexte, le Chargé de Promotion Food revêt deux casquettes : une fonction d’analyse et une fonction de gestion opérationnelle.
Son rôle est de définir les actions apparaissant pertinentes dans le cadre de la promotion d’un produit (ou d’une gamme de produits), puis de les mettre en œuvre, avec le soutien des interlocuteurs dédiés.
Les missions du Chargé de Promotion Food
L’analyse de données
Avant de mettre en œuvre ses actions, le Chargé de Promotion Food analyse. Les données concernées sont généralement liées à la vente. De fait, le suivi de l’évolution du marché constitue un élément essentiel de sa propre stratégie.
En outre, l’analyse de données ne se cantonne pas à la phase de préparation de ses propres opérations : elle se poursuit tout au long de la gestion du projet concerné, afin d’en mesurer les retombées.
Le développement de campagnes promotionnelles
La majorité du travail du Chargé de Promotion Food concerne le développement des campagnes promotionnelles.
Le Chargé de Promotion Food exerce une véritable fonction de conseiller : il imagine et propose différentes options à ses supérieurs, qui jugeront de l’action la plus pertinente à mettre en œuvre.
Une fois la campagne validée, le Chargé de Promotion Food est responsable de la concrétisation de sa proposition. Il coordonne la création, la production, puis la distribution de divers outils d’aide à la vente et de supports promotionnels.
Dans ce contexte, son rôle consiste donc à gérer les relations avec les divers prestataires dédiés (agence de design, cabinet juridique, agent logistique, etc.).
Le profil du Chargé de Promotion Food
Le Chargé de Promotion Food est avant toute autre chose un chef de projet. Une fois sa stratégie définie, il planifie, coordonne et analyse les retombées de cette dernière.
Pour cette raison, le Chargé de Promotion Food doit être doté d’un solide sens de l’organisation, mais aussi d’une adaptabilité à toute épreuve, afin de gérer les multiples aléas auxquels il fait face.
L’aisance relationnelle est indispensable à la gestion de ses échanges quotidiens avec ses nombreux interlocuteurs.
En outre, le Chargé de Promotion Food doit jouir d’une excellente connaissance des pratiques du milieu de la food industry, lequel regorge d’opérations promotionnelles en tout genre.
Le plus souvent, le Chargé de Promotion Food est issu d’un parcours en vente ou en marketing.