ce que notre alimentation dit de notre société
Marché de la Food

Ce que notre alimentation dit de notre société

🕚 3 minutes de lecture

Chez FMS, nous pensons que connaître le marché, mais aussi les enjeux de l’alimentation est primordial pour travailler dans la food business. Nos cursus professionnalisants permettent aux étudiants de comprendre ce secteur, ses évolutions et ses impacts sur notre société. 

Car oui, notre façon de produire, de distribuer et de manger en dit long sur nos différents modes de vie. La food business tient un rôle primordial dans la construction de notre société. 

Tout comme chacune de nos habitudes, notre alimentation est un système qui évolue continuellement sous l’influence des découvertes, du climat, et plus récemment des nouvelles technologies. 

Des usages de la table, à la gastronomie en passant par les tendances alimentaires et la FoodTech, comment se tisse le lien entre alimentation et société ? 

Le rôle de l’alimentation

 

Notre alimentation est en constante évolution et suit les changements de nos sociétés. Ces 50 dernières années, nos habitudes alimentaires ont drastiquement changé en adéquation avec les nombreux changements technologiques, politiques ou encore scientifiques que nous avons connus. 

Au XXIème siècle, s’alimenter n’a plus pour seul objectif de se nourrir. Aujourd’hui, lorsque nous abordons le food & beverage, nous parlons de nutrition, de plaisir, de passion, d’un marché économique, de gastronomie, de tradition… La food, c’est avant tout une culture propre à chaque région. 

Ainsi, elle traduit les évolutions de notre société sur tous les plans politiques, technologiques, scientifiques… 

L’évolution de la food & beverage et de nos habitudes

 

Au cours de l’histoire, de nombreux facteurs ont permis l’évolution de l’alimentation : les mélanges des différentes sociétés et cultures, les flux migratoires, les changements climatiques, le commerce… 

Ces dernières années, la mondialisation a rapidement accéléré les changements de nos habitudes alimentaires. La production de masse, le tourisme gastronomique et les évolutions technologiques font notamment partie de ces facteurs. 

D’autre part, les individus prennent plus de place, et cela dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, nous prenons la décision de ce que l’on veut manger, de son moyen de distribution et de son lieu de consommation.  

Cette nouvelle façon de s’alimenter nous pousse aussi à nous questionner au sujet de notre consommation et de ses impacts. Elle donne ainsi naissance à de nouvelles tendances alimentaires. 

L’alimentation et la société au XXIe siècle

 

Ce sont notamment les problèmes environnementaux ainsi que l’influence des nouvelles technologies qui poussent notre société à modifier son alimentation. De nombreuses questions se posent alors autour de sujets tels que le rapport entre les Hommes et les animaux ainsi que la place et l’impact des modèles alternatifs (circuits courts, alimentation biologique…) et des technologies (livraisons à domicile, importance de la food sur les réseaux sociaux…) 

Aujourd’hui, au même titre que l’art, ou la musique, la food fait naître de véritables tendances, notamment grâce aux nouveaux canaux de diffusion. Être beau étant devenu une nécessité, le goût et la valeur nutritionnelle ne représentent plus les seuls enjeux de notre alimentation et permettent l’apparition de nouvelles formes de consommation. 

 

Travailler dans la food business, c’est donc analyser et prendre en compte tous ces changements, valoriser une alimentation plus durable et influencer les habitudes alimentaires des consommateurs. 

Étudier dans une école de commerce spécialisée dans la food business vous permet de mieux comprendre ces enjeux et de révolutionner à votre tour le marché de la food en France et dans le monde.

Vous aimerez aussi