agrobusiness agribusiness
Marché de la Food

Agrobusiness & Agribusiness

🕚 3 minutes de lecture

Alors que les sociétés agroalimentaires et les exploitations agricoles tentent de se réinventer chaque jour afin de mieux correspondre aux consommateurs et à leurs pratiques alimentaires, les entreprises recrutent de nombreux experts de l’agro et de l’agribusiness.

A travers ses formations en agromanagement, FMS forme les futurs professionnels de la food industry aux différents métiers du marché alimentaire. Grâce à notre double cursus et double diplôme en management et food business, nos étudiants apprennent à maîtriser les fondamentaux du commerce tout en comprenant les enjeux et les besoins des entreprises de la food.

Notre spécialisation Agriculture Durable & Biodiversité les amène à étudier le marché de la food, de la production de la matière première à la mise en vente et à la consommation du produit fini. Ils pourront alors travailler au sein des entreprises agroalimentaires ou auprès des exploitations agricoles.

Agrobusiness ou Agribusiness ?

 

L’agrobusiness et l’agribusiness rassemblent toutes les techniques du commerce, du marketing, et du management mises en place dans la stratégie de développement d’une entreprise alimentaire.

Mais alors quelle est la différence entre agrobusiness et agribusiness ?

Dans le cas de la production et de la distribution de produits agricoles, nous parlons d’agribusiness. Elle prend en compte l’agriculture, les technologies permettant le développement agricole, le stockage, le transport des matières, ainsi que la distribution et la vente.

De son côté, l’agrobusiness regroupe toutes les activités se rapportant à la transformation puis à la commercialisation des produits alimentaires issus de l’agriculture.

Relatifs au domaine du marketing, de la vente et du commerce, ces concepts économiques doivent prendre en compte les nouveaux enjeux de l’agriculture moderne ainsi que les habitudes alimentaires des consommateurs. C’est ainsi que de nombreux métiers voient le jour afin de permettre aux entreprises de se développer et de mieux s’adapter à la demande.

Les métiers de l’agrobusiness et de l’agribusiness

 

Travailler dans la food, c’est travailler dans un secteur d’avenir !

Après une formation en agrobusiness au sein de l’école FMS, vous pourrez intégrer les entreprises et les starts-up de ce secteur d’activité. Ayant besoin de connaître et de comprendre les consommateurs, ces dernières recherchent de véritables experts de la food afin de travailler directement avec les producteurs, ou à la conception de nouveaux produits. Étudier la food business chez FMS permet par exemple de devenir chef de produit, responsable commercial, acheteur, ou encore data analyst.

De plus, nos formations en agribusiness permettent aux étudiants d’intégrer des exploitations agricoles et de contribuer à leur développement. Vous pourrez alors travailler en tant que business déveloper, responsable d’exploitation, chargé de mission agriculture durable, mais aussi en tant que communicant et marketeur. Votre objectif sera de garantir la bonne notoriété de l’exploitation, et de participer à son évolution grâce aux techniques du commerce, de l’agromanagement, du marketing et grâce aux nouvelles technologies.

Se former au sein de l’école d’agrobusiness FMS, c’est la possibilité de travailler pour les mastodontes de la food industry tels que Danone, Unilever ou encore Nestlé, mais aussi pour des starts-up innovantes ou directement auprès des producteurs.

Dès la troisième année de formation, intégrez la spécialisation Agriculture durable & Biodiversité, et devenez un véritable expert de l’agro et de l’agribusiness !

Vous aimerez aussi