Formation en alternance : les avantages pour les entreprises
Comme pour les étudiants, la formation en alternance offre de très nombreux avantages aux recruteurs. Permettant aux jeunes apprenants de cumuler un enseignement théorique mais aussi pratique, il permet de professionnaliser les futurs experts de l’industrie alimentaire. Ensemble, les écoles professionnalisantes et les entreprises préparent les étudiants au monde du travail et à la vie professionnelle.
Voici les différents avantages de l’alternance pour les entreprises :
Former ses futurs collaborateurs
Lorsqu’une entreprise emploie un alternant, elle forme celui-ci en fonction de ses besoins spécifiques. Elle lui apporte ainsi les connaissances et les méthodes de travail nécessaires à l’exercice du métier en question, mais aussi du secteur d’activité de l’entreprise. Les alternants de FMS sont formés aux exigences de la food business et des différents acteurs de ce marché.
De plus, les entreprises ayant recours à l’alternance permettent aux jeunes de développer leurs compétences mais aussi de garantir leur employabilité. En effet, après une ou plusieurs expériences en entreprise, les jeunes étudiants pourront plus facilement accéder à des postes à responsabilité dans les entreprises du secteur et pourront ainsi démarrer leur carrière plus facilement.
Simplifier les démarches de recrutement
Autant pour les étudiants que pour les entreprises, l’alternance facilite les démarches de recrutement. En effet, dès que l’apprenant est sélectionné par l’entreprise, c’est l’école qui prend en charge la rédaction du contrat, la relation avec les OPCO ainsi que le financement. De plus, il est aussi possible pour les entreprises de rentrer directement en contact avec les centres de formation afin de recruter leurs étudiants.
D’autre part, employer un alternant représente un véritable investissement pour l’entreprise. Alors que ce dernier est formé durant de nombreux mois, voire plusieurs années, il est fortement possible que l’étudiant intègre l’entreprise en tant que salarié à la fin de son cursus. Déjà formé au métier et au fonctionnement de l’entreprise, employer un ancien alternant en CDI permet aux organisations d’éviter les difficultés de recrutement rencontrées lors de la recherche et de la formation d’un nouveau salarié.
Bénéficier d’avantages financiers
En comparaison avec l’embauche d’un salarié, employer un alternant permet à l’entreprise de réaliser de véritables économies. Bien que les salaires minimums obligatoires à verser aux étudiants augmentent en fonction de l’âge et du niveau d’étude, ils restent inférieurs à ceux des salariés classiques.
De plus, les entreprises peuvent aussi profiter de nombreuses aides et exonérations fiscales qui leur permettent de limiter les coûts relatifs à l’embauche d’un étudiant en alternance.
Engager un alternant au sein d’une entreprise permet ainsi de créer de la fraîcheur aux différents projets de cette dernière. Fougueux et créatifs, ils apportent un regard neuf qui permet d’améliorer les stratégies et les innovations de l’entreprise.
De plus, les nombreux avantages financiers de l’alternance permettent aux entreprises de recruter et de former les apprentis en limitant les coûts.
Les formations en alternance de FMS permettent donc aux jeunes apprenants en food business de gagner de l’expérience et d’apprendre directement sur le terrain. Ils acquièrent ainsi des méthodes de travail et des connaissances spécifiques au marché de l’alimentation.
Vous êtes une entreprise spécialisée dans la food business et vous êtes à la recherche de futurs alternants, FMS vous invite à remplir le formulaire en bas de la page “formation en alternance” (juste ici) ou à nous contacter à l’adresse suivante : alternance@fms-school.com