Formation en alternance : pourquoi la choisir ?
Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?
Proposée par certaines écoles et cursus, l’alternance est un système de formation au cours duquel les étudiants alternent entre les enseignements théoriques et les enseignements pratiques. Le cursus théorique est dispensé dans le cadre de l’établissement scolaire, alors que les phases pratiques sont enseignées au sein d’une entreprise dans laquelle l’étudiant travaille.
Ces formations sont accessibles à tous les étudiants intégrant une école professionnalisante et ayant entre 16 et 29 ans. Il est néanmoins toujours possible d’intégrer ces cursus après l’âge de 30 ans pour les demandeurs d’emploi et les personnes ayant un projet professionnel nécessitant la préparation de ce diplôme.
L’alternance est ainsi un cursus de formation permettant à l’étudiant d’acquérir des connaissances scolaires et pratiques ainsi que des savoir-faire professionnels. Le contrat de travail est signé entre trois acteurs : l’étudiant, l’établissement de formation et l’employeur.
Le contrat d’alternance
Il existe deux types de contrat de travail en alternance :
- Le contrat d’apprentissage
- Le contrat de professionnalisation
Bien que certaines modalités diffèrent en fonction du contrat choisi, la formation au sein de l’école et de l’entreprise reste la même pour les étudiants en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Notez aussi que même si l’étudiant est considéré comme un véritable salarié au sein de l’organisation pour laquelle il travaille, il reste toujours au statut d’étudiant. Cela lui permet d’en garder les avantages : aides du Crous, aides sociales, réductions étudiantes…
Le rythme d’alternance est quant à lui défini par l’établissement de formation. Il varie en fonction des années et peut être un cycle long (2 mois / 2 mois) ou court (2 jours / 3 jours).
Un cursus professionnalisant
L’objectif de la formation en alternance est de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de se former directement à un métier au sein de cette dernière.
L’entreprise doit ainsi organiser le travail de l’étudiant et mettre à disposition tous les outils nécessaires à la bonne assimilation de ses missions. Un maître d’apprentissage est choisi afin de suivre rigoureusement et de conseiller l’apprenti tout au long de son contrat.
Cette formation permet donc aux étudiants de mieux définir leur projet professionnel et d’acquérir de nombreuses expériences au cours de leurs études. Elle leur offre aussi la possibilité de mettre en application sur le terrain les apprentissages théoriques acquis à l’école. Avant même l’obtention du diplôme souhaité, les étudiants auront donc eu des expériences significatives.
Avoir intégré une formation professionnalisante en alternance permet aussi aux jeunes diplômés d’intégrer plus facilement le marché du travail. En effet, certaines entreprises recrutent leurs anciens apprentis en CDI à la fin de leur cursus.
FMS propose des formations en alternance de la première à la cinquième année du cursus. Les étudiants en food business peuvent ainsi se former directement au sein des entreprises de ce secteur et mettre en application les apprentissages de l’école dès les premiers mois de formation.
Ainsi, dès l’obtention de leur bachelor ou de leur mastère, les étudiants sont prêts à intégrer le marché du travail et à exercer dans le secteur de l’agro-alimentaire.