Le Directeur de magasin est un véritable chef d’entreprise. Généralement affilié à l’univers de la grande consommation, le Directeur de magasin pilote l’ensemble de l’activité commerciale de son point de vente. Lorsqu’il est rattaché à une enseigne de distribution (Carrefour, par exemple), il est évidemment garant de l’application de la politique de cette dernière. En bon touche-à-tout, le Directeur de magasin s’apparente avant tout à une profession dite “de terrain”, au plus près de la clientèle concernée.
Le rôle du Directeur de magasin
Pour faire simple, le Directeur de magasin planifie, gère et développe l’activité du point de vente auquel il est affecté.
Son principal objectif est bien entendu d’accroître le chiffre d’affaires et la marge commerciale de son magasin. Dans cette optique, il est le garant de l’ensemble des actions qui sont mises en place, en vue d’atteindre ce fameux objectif.
De plus, il est aussi responsable du personnel qui travaille sous ses ordres, dont il assure le recrutement, l’encadrement, le management et – dans le meilleur des cas – l’évolution.
Les missions du Directeur de magasin
Les missions du Directeur de magasin sont relativement bien segmentées et se répartissent en trois grands axes : le pilotage de l’activité, son développement et le management des équipes.
Le pilotage de l’activité
Le Directeur du magasin a pour mission prioritaire de suivre les indicateurs de performance liés à son activité. Ces données chiffrées sont à la fois relatives aux résultats globaux, mais aussi aux résultats enregistrés par rayon, par catégorie, par marque, etc.
Le suivi quotidien de son tableau de bord doit ainsi permettre au Directeur de magasin d’analyser constamment les gains – ou pertes – de chiffre d’affaires. L’idée est d’en identifier les causes, afin d’être en mesure d’en référer à sa hiérarchie.
Le développement de l’activité
Outre le fait d’analyser les résultats existants, le Directeur de magasin doit également établir des prévisions et définir de nouveaux objectifs, en concertation avec sa propre direction.
S’il est habilité à le faire, il peut travailler à la mise en place d’une stratégie locale (cohérente avec la stratégie globale de l’enseigne), dans le but de répondre au mieux aux attentes de ses clients. Des campagnes promotionnelles spécifiques peuvent parfois être mises en œuvre.
Le management des équipes
Le management des équipes est une part cruciale du métier de Directeur de magasin. De fait, il est intrinsèquement lié à la tenue, voire à l’amélioration de ses résultats.
Dans ce contexte, le Directeur de magasin recrute, forme et manage les personnes travaillant sous ses ordres. Il peut également contribuer à leur évolution professionnelle.
Le profil du Directeur de magasin
De nombreuses aptitudes sont attendues d’un Directeur de magasin, au premier rang desquelles figure sans nul doute la polyvalence.
Le plus souvent issu d’un parcours commercial, le Directeur de magasin doit bénéficier de solides compétences managériales et relationnelles.
En outre, il doit être formé à la gestion financière d’un point de vente et disposer de certaines notions juridiques (en droit du travail et droit commercial, notamment).