Food Purchasing Manager

Directeur des Achats Alimentaire

Comme son nom l’indique, le Food Purchasing Manager est responsable de la définition, puis de la mise en application de la politique d’achat définie, en accord avec la direction de l’entreprise. Il s’agit d’un profil à dominante commerciale. En tant que spécialiste de la food industry, le Food Purchasing Manager présente la particularité de bénéficier d’une solide connaissance du food business et œuvre donc majoritairement au sein de l’industrie agroalimentaire.

Le rôle du Directeur des Achats Alimentaire

Le Food Purchasing Manager contribue à l’élaboration de la stratégie d’achat de la société. Son rôle est d’assurer la réussite des objectifs fixés dans le cadre de l’achat de produits, services et/ou matières premières nécessaires à la conduite de l’activité. La plupart du temps, ces objectifs sont évidemment financiers.

En tant que manager, il est aussi responsable de l’encadrement, de la gestion du département achats (lorsque celui-ci existe) et des équipes qui travaillent sous ses ordres.

Les missions du Food Purchasing Manager

La définition de la stratégie d’achat 

La définition de la stratégie d’achat s’effectue conjointement avec la direction et l’ensemble des autres services, en fonction des projets dont ils sont porteurs.

Ici, le Food Purchasing Manager doit donc prendre connaissance de l’ensemble des besoins de l’entreprise, afin d’établir en conséquence une politique d’achat.

En outre, cette politique tient également compte des positionnements adoptés par les principaux concurrents.

La gestion du département

Le Food Purchasing Manager est le référent pour l’ensemble des sujets liés à son département, tant administratifs que techniques.

Aussi, son rôle est de veiller à l’amélioration constante des procédures, conditions de travail et moyens mis à la disposition de ses équipes. 

La conduite des négociations stratégiques

Le Food Purchasing Manager est également chargé de suivre l’ensemble des négociations conduites par ses équipes d’acheteurs. Il peut être amené à intervenir lui-même sur les dossiers clés.

Le suivi des performances

Outre le reporting effectué auprès de la direction quant aux activités de son département, le Food Purchasing Manager est garant du suivi des indicateurs de performance. De surcroît, il doit veiller au bon respect des conditions contractuelles convenues avec l’ensemble des fournisseurs.

Le profil du Food Purchasing Manager

Au-delà de la maîtrise des techniques de négociation, le Food Purchasing Manager doit être au fait de l’ensemble des enjeux et contraintes auxquels fait face son entreprise. Des notions juridiques sont indispensables à la gestion d’éventuels litiges.

De plus, il s’agit d’un expert, bénéficiant de solides connaissances économiques et spécifiques au marché du food business. A fortiori quant aux produits et services nécessaires à la conduite de l’activité.

En outre, le sens de l’écoute, l’adaptabilité et d’excellentes qualités relationnelles seront requis dans le cadre de la conduite des négociations. 

Nos autres métiers