Conseils pour trouver une alternance
Métiers

5 conseils pour trouver l’alternance de ses rêves

🕚 3 minutes de lecture

Intégrer une formation professionnalisante a de très nombreux avantages pour les étudiants. A la fois à l’école et en entreprise, le cursus en alternance permet aux étudiants de maîtriser les différentes qualifications professionnelles nécessaires à la pratique du futur métier de l’étudiant.

Au cours de cette formation, ce dernier touche une rémunération calculée en fonction de son âge et de ses expériences professionnelles. De plus, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise pour laquelle il travaille.

Pour autant, trouver le job de ses rêves n’est pas toujours très simple. Les étudiants doivent faire preuve d’une grande motivation et de persévérance.

Chez FMS, une équipe dédiée à la recherche de stage et d’alternance aide nos étudiants dans leurs recherches. Nous organisons des coaching pour la rédaction des CV et des lettres de motivation, ainsi que des entraînements aux entretiens d’embauche. De plus, nous partageons de nombreuses offres d’emploi aux futurs apprentis.

Vous vous lancez à la recherche d’une alternance ? Nous vous partageons 5 de nos précieux conseils :

1. Internet est votre meilleur ami

 

Rendez-vous sur les fameux job board, ces sites internet sur lesquels les entreprises référencent leurs offres d’emploi. Il est souvent possible de postuler directement sur ces plateformes, mais dans certains cas l’étudiant devra contacter lui-même l’intermédiaire indiqué.

Pour mieux filtrer votre recherche, n’hésitez pas à ajouter des mots-clefs et à indiquer la durée du contrat que vous souhaitez. En revanche, ne vous suffisez pas d’un seul site, multipliez vos sources et actualisez régulièrement vos recherches.

2. Miser sur les candidatures spontanées

 

Postuler sur les job board est une chose, mais elle ne suffit pas. Notre conseil ? Déposer de nombreuses candidatures spontanées !

En effet, les entreprises très attractives ne partagent pas leurs offres d’emploi et se suffisent des très nombreuses candidatures qu’elles reçoivent quotidiennement. Alors lancez-vous et contactez les sociétés pour lesquelles vous rêvez de travailler !

3. Personnalisez votre CV et les lettres de motivation

 

Pour vous démarquer parmi les centaines de candidatures reçues par les entreprises, une seule solution : transmettre un CV original, personnel, et pertinent pour attirer l’attention du recteur.

De plus, n’oubliez pas de personnaliser votre candidature en fonction des sociétés et des postes auxquels vous postulez. Expliquez au recruteur les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer cette entreprise et montrez-lui que vous avez bien lu et pris connaissance de l’annonce.

4. N’oubliez pas de relancer les entreprises

 

Et non, déposer sa candidature ne suffit pas toujours pour décrocher le contrat d’alternance de vos rêves. Il faut être proactif !

Après une dizaine de jours sans nouvelle de l’entreprise, n’attendez plus et contactez-la par téléphone afin d’en savoir plus sur le processus de recrutement. N’oubliez pas de préciser l’intitulé du poste que vous cherchez à décrocher, et surtout n’insistez pas trop auprès de votre interlocuteur.

5. Persévérez !

 

Gardez en tête que trouver un travail et une entreprise adaptés à ses besoins n’a jamais été une mince affaire. Ne paniquez pas et persévérez !

Vous n’avez pas de réponse ? Recontactez les entreprises et continuez d’actualiser les différents job board. Utilisez aussi votre propre réseau. Famille, amis, connaissances ou contacts Linkedin, n’oubliez pas de vous ouvrir à toutes les opportunités.

 

Vous souhaitez intégrer une formation agroalimentaire et poursuivre un cursus en alternance ? Inscrivez-vous chez FMS, l’école de commerce de la food business !

Vous aimerez aussi