Tendance food : le brunch
Contraction des mots anglais “breakfast” et “lunch”, le brunch est le nouveau rendez-vous tendance de la food. Souvent servi le dimanche en milieu de journée, ce repas est devenu une véritable institution pour de nombreux amateurs de cuisine, notamment dans les grandes villes.
Et la tendance autour du brunch est incontestable. Des centaines de restaurants proposent ce service à Paris et un grand nombre de clients s’y pressent chaque dimanche. Mais le succès est aussi en ligne et notamment sur Instagram ou les restaurateurs font preuve de grande créativité afin d’attirer de nouveaux clients.
Mais comment cette tendance food change le monde de la restauration ?
L’apparition d’un concept food innovant
Alors que le petit-déjeuner du dimanche était souvent associé au pyjama et aux pantoufles, le brunch révolutionne ce repas dominical en un véritable rendez-vous culinaire.
Du côté des restaurateurs, ce repas permet aussi de combler les creux du dimanche. En effet, alors que cette journée était souvent peu rentable, le brunch offre la possibilité aux entreprises de ne pas fermer le dimanche. Avec un panier moyen souvent supérieur à celui d’un simple déjeuner, cette tendance représente donc une véritable opportunité pour les restaurateurs.
C’est notamment grâce aux réseaux sociaux que cette tendance a vu le jour. Alors que sur Instagram l’esthétique prend de plus en plus de place, les restaurants envahissent la plateforme de couleurs vives et d’assiettes gourmandes.
Un sujet très tendance sur les réseaux sociaux qui permet de faire parler de l’établissement et d’attirer les consommateurs.
Une belle opportunité pour les restaurateurs
L’organisation de brunchs dans un restaurant permet à ce dernier de faire preuve de créativité : mélange des saveurs, des cuisines du monde, du sucré et salé. Les établissements font preuve d’une grande imagination dans la composition de leurs recettes mais aussi dans la décoration et la mise en assiette de leurs créations.
Le brunch permet aussi aux entreprises d’attirer de nouveaux consommateurs et de les fidéliser afin que ces derniers reviennent à d’autres moments de la semaine dans l’établissement.
En bref, le brunch permet d’élargir la cible, d’augmenter la notoriété et ainsi le chiffre d’affaires des commerces de la food business.
Le brunch, une tendance éphémère ?
Avec plus de 100 000 recherches enregistrées chaque mois en France sur Google, des centaines d’établissements à Paris et des dizaines de sites spécialisés, une chose est sûre : le brunch est devenu un véritable phénomène.
Certains établissements se spécialisent même dans ce repas en proposant uniquement des brunchs sur la carte, chaque jour de la semaine.
Alors qu’auparavant les consommateurs souhaitaient tester ce concept, pour beaucoup, “bruncher” est devenu un véritable rituel dominical. Et bien que les concurrents soient nombreux, les clients sont toujours au rendez-vous. Alors une chose est bien sûre : le brunch est bien plus qu’une tendance éphémère.
FMS l’école de commerce de la food business a pour objectif d’analyser les tendances de consommation alimentaire et de proposer aux entreprises de la food des solutions adaptées à leur développement dans le marché de la food. Nos cursus professionnalisants permettent à nos étudiants de se spécialiser dans ce secteur d’avenir et d’intégrer les entreprises et les start-ups innovantes du marché du food & beverage.