Tendance food business : les restaurants éphémères
Déguster les mets d’un grand chef cuisinier dans un musée parisien, se laisser tenter par un verre au milieu d’un océan artificiel ou encore déjeuner dans l’herbe en plein centre-ville, de nombreux restaurants éphémères voient le jour chaque saison.
Depuis quelques années, ce concept innovant se démocratise dans les grandes villes et dans les lieux touristiques.
Influencé par les réseaux sociaux et les attentes des consommateurs, le secteur de la restauration se réinvente et souhaite avant tout offrir une expérience unique à ses clients.
Profitant ainsi d’un lieu, d’un cadre, d’une animation ou d’un chef cuisinier, la restauration éphémère s’impose de plus en plus dans le secteur de la food business.
Qu’est-ce qu’un restaurant éphémère ?
Aussi appelés “pop-up restaurants”, les restaurants éphémères sont des établissements ouvrant leurs portes sur une courte période en fonction d’un emplacement, d’un chef cuisinier, ou encore d’un événement particulier. Ces restaurants “qui apparaissent et disparaissent”, désignent aussi ceux dans lesquels certains chefs s’installent durant quelque temps afin de revisiter la carte.
Présents dans toutes les grandes villes du monde, ces pop-ups sont très appréciés des consommateurs. En France, de nombreux restaurateurs Lyonnais et Parisiens se sont lancés dans cette aventure ces dernières années. S’installant dans un lieu ou dans un cadre d’exception, ils proposent aux clients de vivre une expérience originale.
Mais pour faire face à la concurrence et fidéliser les consommateurs, ces établissements doivent suivre certaines conditions. Tout d’abord, ces lieux éphémères requièrent un emplacement adapté à l’installation d’une cuisine et à l’accueil du public. Le cadre ayant souvent une place primordiale, la décoration ainsi que la scénographie doivent être travaillées minutieusement. Et pour finir, ces établissements doivent mettre en place une stratégie de communication efficace mettant en avant les qualités exceptionnelles de l’expérience.
Ces restaurants éphémères qui fonctionnent !
Edo est un restaurant éphémère créé par le chef Mory Sacko. Révélée dans l’émission Top Chef, “l’étoile montante de la gastronomie française” a fait naître ce concept innovant mélangeant la street food africaine et la cuisine japonaise. Du palais de Tokyo à Paris au cercle des nageurs de Marseille en passant par l’esplanade de la basilique de Fourvière de Lyon, et même Londre, Edo se déplace de ville en ville et s’installe dans des lieux d’exception.
Ephemeria est un restaurant parisien proposant une expérience gustative et immersive. Ouvert depuis quelques mois, Under the sea s’inspire des fonds marins et invite les clients à dîner au milieu d’un océan. Grâce à cette mise en scène digne d’un film de cinéma qui “déconnecte totalement de la réalité”, Ephemeria a gagné son pari : offrir aux clients une expérience unique et remarquable !
Vous souhaitez travailler dans le secteur de la food, créer des concepts innovants ou faire naître votre propre restaurant éphémère, FMS – l’école de commerce de la food business forme ses étudiants à tous les métiers du commerce liés au secteur alimentaire. Grâce à son double diplôme en management et food business, nos étudiants sont prêts à devenir de véritables experts de la food business.
Découvrez les secrets de la restauration et de l’organisation des événements food au sein de l’école FMS et de ses formations agroalimentaires !