solutions innovantes alimentation durable
Marché de la Food

Solutions innovantes pour une alimentation durable

🕚 3 minutes de lecture

Face à l’urgence climatique que nous vivons, les acteurs de la food business et les consommateurs doivent s’adapter aux nouveaux enjeux contemporains. Afin de réduire l’impact écologique de notre alimentation, de nombreuses solutions existent.

L’alimentation durable est au cœur de la pédagogie de notre école agroalimentaire. La spécialisation Agriculture durable et biodiversité permet aux étudiants de mieux comprendre les problématiques de notre époque. Elle les forme afin qu’ils puissent guider les entreprises de la food vers une production et une distribution plus saine et respectueuse de notre environnement. 

En tant qu’école spécialisée en agromanagement, FMS propose aux futurs experts de la food, ainsi qu’aux consommateurs, quelques alternatives innovantes

Les innovations des professionnels de la food

 

  • Garantir la traçabilité des produits 

Valoriser les circuits courts, l’agriculture régionale et les producteurs locaux, permet aux entreprises de réduire leur impact écologique. Ces actions mettent en lumière des produits de saison labellisés et biologiques qui respectent la biodiversité et qui réduisent le bilan carbone nécessaire à leur transport. 

  • Limiter le gaspillage 

Afin de réduire le gaspillage alimentaire, de nombreuses structures voient le jour. Citons par exemple Too Good To Go ou encore l’association Les Frigos Solidaires. En collaborant avec ces organisations, les acteurs de la food business parviennent à réduire les déchets alimentaires, les émissions de carbone, et proposent des solutions écologiques et économiques aux consommateurs. 

  • Encourager l’innovation 

En tant que producteur, distributeur, ou restaurateur, les entreprises de la food industry permettent l’apparition de nouvelles habitudes alimentaires, mais aussi d’innovations culinaires. Ainsi, ces acteurs peuvent démocratiser l’utilisation des protéines végétales, la livraison éthique, mais aussi l’agriculture urbaine et la transformation de déchets organiques en “alliés du goût”. 

Et du côté des consommateurs… 

 

  • Cuisiner et diversifier son alimentation 

Faciles à mettre en place dans notre vie quotidienne, de nombreuses petites actions permettent de limiter l’impact écologique de notre alimentation. Tout d’abord, il est recommandé aux consommateurs de préparer eux-mêmes leur repas et de limiter les plats cuisinés et industriels. Ces derniers peuvent aussi varier leur alimentation grâce aux protéines végétales et réduire leur bilan carbone en évitant les livraisons à domicile.

  • Réduire les produits sucrés et le gras 

Souvent présents dans les produits industriels et transformés tels que les sucreries, les sodas ou les snackings, le sucre et le gras sont particulièrement nocifs pour l’environnement, en plus de l’être pour la santé. D’autre part, souvent mis en rayon dans des emballages cartonnés, limiter la consommation de ces produits alimentaires permet de réduire ses déchets.

  • Les courses responsables

Souvent peu considérée, certaines simples actions de notre vie quotidienne telles que faire les courses peuvent avoir d’importants impacts sur l’environnement. Afin de limiter sa dégradation, les consommateurs peuvent adopter de nouvelles pratiques alimentaires comme privilégier les produits en vrac, utiliser des sachets en tissu et limiter la livraison à domicile. Pour faire simple, il suffit de consommer moins, mais mieux

 

Du petit geste facile à mettre en place par les consommateurs aux grandes innovations des professionnels de la food, de nombreuses solutions existent pour une alimentation plus durable.

Les sociétés et les start-ups de l’industrie agroalimentaire sont ainsi à la recherche d’experts de la food business afin de mettre au point des solutions viables qui garantissent la croissance de leurs entreprises

Nos formations en alternance et en initial permettent aux apprenants de maîtriser les bases du commerce et du management. De plus, la spécialisation en food business leur offre la possibilité de mieux comprendre les acteurs, les besoins et les enjeux de l’industrie alimentaire d’aujourd’hui. Ils pourront alors devenir de véritables experts de la food business et participer aux innovations de demain !

Vous aimerez aussi