Qu’est-ce que le “Green Food Label”?
Le “green”, c’est tendance. Oui, on ne parle désormais que de verdure… Et pour cause : le temps est à l’urgence écologique et au bien-être ! On prend soin de la planète et de soi-même. D’où la prolifération de mentions supposées garantir une certaine qualité aux consommateurs. En tant que futurs diplômés d’école de commerce et de management, vous ne devez donc pas perdre de vue que la food – comme tant d’autres milieux – se voit obligée de prendre ce paramètre en considération. Que l’on parle de R&D, de marketing, de vente ou de logistique, les considérations d’ordre environnemental et sanitaire ne sont jamais bien loin. A fortiori lorsqu’il s’agit d’alimentation ! Dans ce contexte, qu’est-ce que le “Green Food Label” ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.
Qu’est-ce que le “Green Food Label” ?
Le “Green Food Label”, c’est d’abord une charte. Puis, un listing de restaurants s’étant engagés à respecter ladite charte. Ni plus ni moins.
Le “Green Food Label” certifie et référence les restaurants ayant fait le choix de s’engager pour le développement durable, et ce, par la mise en œuvre de mesures concrètes.
Entre autres critères, le “Green Food Label” prend en considération la proportion de produits Bio et locaux utilisés dans le cadre de l’activité. Outre la dimension “santé”, cette certification tient donc également compte du soutien apporté à l’économie du territoire concerné.
Que contient la charte ?
La charte du “Green Food Label” s’articule autour de 10 critères :
- la proportion de produits Bio et locaux utilisés (minimum 30 %) ;
- le tri des déchets ;
- l’utilisation de produits écologiques pour le nettoyage ;
- la revalorisation des invendus ;
- la revalorisation des déchets organiques ;
- la gestion des stocks en flux tendus ;
- la réduction des dépenses énergétiques ;
- le recours au “Doggy bag” ;
- la proposition d’un menu végétarien (minimum un) ;
- l’approvisionnement en énergies renouvelables.
Les restaurateurs désireux d’obtenir le label doivent répondre à un minimum de 6 critères. Par ailleurs, le premier d’entre eux (lié à l’utilisation des produits Bio et locaux) est obligatoire.
Un service aux consommateurs
Le “Green Food Label” ne se contente cependant pas de tamponner les restaurants jugés vertueux.
Via son site internet, le “Green Food Label” propose aux consommateurs de découvrir le listing de ses lauréats, puis de les localiser, en fonction de leur ville de résidence.
En bref, la démarche vise également à faciliter le quotidien des individus soucieux de s’inscrire dans cette démarche écologique et éthique.
Le “Green Food Label” : un atout marketing ?
Outre la transparence, les clients et consommateurs attendent aujourd’hui des entreprises que celles-ci s’engagent. Au niveau sociétal, environnemental, humanitaire, bref ! Aujourd’hui, vous trouverez fort peu de sociétés dont les sites internet ne vantent pas leurs engagements RSE.
Quant à la food industry, cette dernière ne fait pas exception à la règle. Bien au contraire ! Ceci vaut pour les producteurs, les distributeurs, mais aussi pour les restaurateurs.
Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner quant aux différentes certifications qui pourraient attester de vos démarches RSE. Votre image de marque n’en ressortira que grandie !