food beverage
Problématique

Qu’est-ce que le Food & Beverage ?

🕚 3 minutes de lecture

Si vous êtes passionné par la cuisine ou que vous souhaitez rejoindre notre école de commerce spécialisée dans la food, vous avez probablement déjà entendu parler du Food & Beverage. Mais qu’est-ce que ce concept signifie réellement ?

Souvent abrégé sous la forme F&B, le Food & Beverage représente toutes les activités commerciales du secteur de l’alimentation et de la boisson. Selon la nature des entreprises, il peut représenter une part plus ou moins importante des activités de la société.

Les tendances du Food & Beverage

 

Nécessaires et omniprésentes dans nos vies, l’alimentation et la boisson se retrouvent dans de très nombreux secteurs d’activité : la grande distribution, l’industrie agroalimentaire, l’hôtellerie, l’événementiel, le digital ou encore dans les médias. S’adaptant aux différentes modes de consommation alimentaires, elles permettent l’émergence de nouvelles entreprises aux concepts originaux et à l’identité forte. C’est le cas notamment dans certains domaines du Food & Beverage tels que :

  • Les cocktails sans alcool

Depuis quelques années, nous remarquons une véritable augmentation de la part de marché des boissons non alcoolisées. Alors que la demande croît de plus en plus, des entreprises comme Ousia se développent considérablement. Vendant généralement directement auprès des restaurateurs ou des distributeurs ces starts-up jouent la carte de la convivialité et de la sobriété !

  • Les bubble tea

Restons dans l’univers de la boisson et partons à la rencontre du phénomène bubble tea. Originaire de Taïwan, cette boisson composée, de thé au lait, de glace pilée, et de perles de Tapioca, est la nouvelle alternative aux sodas traditionnels. Avec des centaines de combinaisons possibles et une expérience gustative originale, de très nombreuses entreprises spécialisées émergent sur le marché de la boisson, prêtent à conquérir le cœur des consommateurs.

  • La pâtisserie japonaise

Toujours inspirée de la culture asiatique, la pâtisserie japonaise est de plus en plus présente sur le marché de l’alimentation. Très visibles sur les réseaux sociaux, ces gâteaux, souvent à base de pâte de haricot rouge, séduisent de plus en plus les consommateurs occidentaux. C’est ainsi que de nombreuses boutiques et entreprises se créent afin de répondre à la demande toujours croissante des consommateurs.

  • L’alimentation saine

Alors que les habitudes de consommation se tournent de plus en plus vers une alimentation saine et responsable, nous remarquons l’émergence de nombreuses entreprises spécialisées dans ce secteur. De l’agroalimentaire à la restauration en passant dans les services de livraison éthiques, le marché de la Food & Beverage s’ouvre à une nouvelle clientèle, plus attentive à l’impact de sa consommation sur sa santé et la planète. Citons par exemple la marque Liv Happy Food qui produit et met en vente des pâtes de konjac, et démocratise le manger sain.

Les formations en Food & Beverage de FMS

 

Ces entreprises de la Food & Beverage créent de nombreux postes divers et variés. De la logistique à la finance en passant par le marketing et l’événementiel, FMS, l’école de commerce du Food & Beverage accompagne les étudiants dans la concrétisation de leur projet professionnel.

Nos formations en agrobusiness, en œnologie et en management permettent aux étudiants de bien comprendre les bases du commerce et d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin de se lancer dans le monde de la Food & Beverage et de devenir un véritable expert dans ce secteur.

 

Vous aimerez aussi