qu'est-ce que l'agritech
Problématique

Qu’est-ce que l’AgriTech ?

🕚 3 minutes de lecture

Alors que nous approchons l’année 2050 et ses 10 milliards de bouches à nourrir, la question ne s’est jamais autant posée : comment alimenter toute la population mondiale avec des ressources naturelles limitées ?

Afin de répondre à cette problématique, de nombreuses start-ups AgriTech voient le jour, transformant l’agriculture et faisant face au défi de la transition écologique.

Alliance des mots agriculture et technologie, l’AgriTech regroupe tous les acteurs qui utilisent les nouvelles technologies afin d’améliorer les productions ainsi que le travail des agriculteurs et agricultrices.

A travers les formations agroalimentaires de l’école de commerce FMS, vous pourrez vous former aux multiples enjeux de ce secteur d’avenir. Les spécialisations Agriculture durable & Biodiversité et Digital / FoodTech forment les futurs experts du food business et permettent aux étudiants de comprendre les enjeux écologiques et technologiques du monde agricole contemporain.

L’AgriTech, mieux produire par l’innovation 

 

Afin de produire dans le plus grand respect de l’environnement, les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans le développement des exploitations agricoles. L’AgriTech permet ainsi aux acteurs de ce marché de développer de nouvelles pratiques plus durables, respectueuses des ressources limitées de notre planète et adaptées aux problématiques écologiques et économiques de notre époque. Ce principe offre aussi aux exploitations agricoles une pérennité économique qui les accompagne dans leur développement.

L’AgriTech regroupe de multiples domaines : data, blockchain, logiciels de gestion, robotique, drones, plateformes communautaires… et de nombreuses entreprises s’orientent dans ce secteur. Des start-ups spécialisées aux géants de l’agroalimentaire en passant par les agriculteurs et les grands groupes de distribution, l’AgriTech prend de plus en plus de place sur le marché de la food business.

Devenant incontournable, les investisseurs s’intéressent dorénavant à l’AgriTech et c’est grâce à d’importants levés de fonds que de nombreuses sociétés se développent. C’est notamment le cas en France, “le berceau mondial de l’AgriTech” d’après Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation français.

La French AgriTech au cœur de la révolution agricole 

 

Leader dans le domaine de l’AgriTech, la France est aussi le premier pays agricole de l’Union Européenne. On compte dans notre pays plus de 824 000 agriculteurs et agricultrices. Parmi eux, 81 % utilisent Internet quotidiennement dans le cadre de leur profession, et 85 % affirment se servir d’applications mobiles afin de partager leur activité avec leur communauté.
Remarquant un véritable changement dans les habitudes professionnelles des agriculteurs, de nombreuses entreprises se créent afin d’apporter des solutions innovantes. En France, on comptabilise plus de 215 start-ups spécialisées dans le domaine de l’AgriTech et de la FoodTech.

Premier pays européen et cinquième pays mondial du marché de l’AgriTech, la France joue un rôle important sur la scène internationale. C’est ainsi qu’en août 2021, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie annonçait la mise en place de l’initiative “French AgriTech”.
L’objectif de cette action ? “Soutenir l’innovation, la souveraineté agroalimentaire, et la durabilité, la résilience et la compétitivité de l’agriculture” afin de mettre en avant la transition écologique, et de répondre aux besoins alimentaires d’aujourd’hui et de demain.

 

Vous souhaitez intégrer une formation AgriTech ou FoodTech, rejoignez LA business school qui te forme à ces sujets : FMS l’école de commerce du food business !

Vous aimerez aussi