Mindfood : tout ce qu’il faut savoir
En tant que première école food business, nous avons pour ambition de former des experts, au fait des nombreuses tendances agitant le milieu de la food. Dernière en date ? La mindfood, qui secoue notamment le domaine de la restauration. De quoi s’agit-il ? Que se cache-t-il encore derrière ce terme barbare ? FMS vous détaille tout ce qu’il faut savoir du phénomène “mindfood”.
Qu’est-ce que la “mindfood” ?
Contrairement à une idée reçue, la mindfood ne désigne pas le fait de s’alimenter en tenant compte de questions d’ordre sociétal, philosophique ou environnemental.
En bref, le concept de la mindfood consiste à favoriser la croissance cérébrale, par l’intermédiaire de l’alimentation. Eh oui !
De façon plus prosaïque, il s’agit donc d’élaborer des recettes en combinant des nutriments dits neurotropes. Ces derniers contribuent en effet au développement du cerveau, en favorisant notamment la neurotransmission – comprenez : la transmission d’un message nerveux entre deux neurones ou entre un neurone et une cellule, afin que celui-ci soit analysé par le cerveau.
Mindfood : quels sont les enjeux ?
Outre le fait de donner un coup de pouce à son activité cérébrale, le phénomène de la mindfood est soutenu par une lame de fond plus globale : le souci de la qualité.
Au fil des dernières années, cette question est devenue incontournable. Outre les nombreux scandales alimentaires étayés par la presse, les révélations quant à la composition ou à la fabrication de nombreux produits – sans parler de leur impact environnemental – ont contribué à éveiller la conscience des consommateurs vis-à-vis de la qualité des aliments qu’ils ingèrent.
Une volonté s’impose désormais : consommer mieux. Pour la planète, mais aussi pour soi et sa santé.
À qui s’adresse le concept de la mindfood ?
À tout un chacun, ce qui le rend d’autant plus intéressant ! Lorsque vous étiez enfants, on vous a peut-être seriné qu’il était important de manger du poisson, pour bien travailler à l’école… Quoi que l’on dise de cette assertion, il est évident que les enfants sont les premiers concernés par le développement cérébral, alors que ces derniers sont en pleine croissance.
Pour autant, les adultes ne sont pas en reste. Loin s’en faut. En l’état, nombre d’entre eux mobilisent intensément leurs facultés intellectuelles, et ce, de façon quotidienne.
Quant aux personnes âgées, inutile de préciser qu’elles ont tout intérêt à prendre soin de leurs fonctions cérébrales, afin de se prémunir le plus longtemps possible de maladies dégénératives telles qu’Alzheimer.
Pour faire simple, la mindfood est susceptible de profiter à chaque individu, quel que soit son âge ou son sexe. En outre, il est important de noter l’engouement autour de ce phénomène : en témoigne notamment la montée du hashtag “mindfood” sur les réseaux sociaux. Nouvel étendard de la positivité et du développement personnel. Deux phénomènes qui n’ont, eux aussi, certainement pas fini de faire parler d’eux.
Affaire à suivre.