Marx, Alléno, Etchebest... Des fourneaux au show-biz
Non classifié(e)

Marx, Alléno, Etchebest… de chefs à entrepreneurs food

🕚 3 minutes de lecture

Philippe Etchebest, Thierry Marx, Yannick Alléno ou encore Cyril Lignac, impossible de ne pas connaître leur nom et leur visage. Omniprésents dans le paysage médiatique français, ces chefs sont devenus de véritables célébrités. Stars des émissions télévisées, des festivals de cuisine ou encore célébrités préférées des Français, ces cuisiniers sont la preuve que la food business s’étale bien au-delà des poêles et des casseroles. 

Quand « la cuisine sort de la cuisine » 

 

Parmi toutes ces célébrités du monde de la cuisine, deux catégories se distinguent l’une de l’autre : les personnalités issues du monde de la télévision, et les figures de la grande gastronomie française.
Qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre, une chose est sure, ces cuisiniers et cuisinières cumulent des milliers d’audiences à la télévision ainsi que de likes et d’abonnements sur les réseaux sociaux. 1 million sur Instagram pour Philippe Etchebest ou encore 580 mille pour Anne-Sophie Pic, jamais les représentants de la gastronomie n’avaient fait naître un tel engouement. Certains d’entre eux se hissent même en haut du classement des personnalités préférées des Français. 

Bien au-delà du digital, ces stars de la cuisine représentent ainsi un véritable enjeu pour les marques alimentaires ou les événements culinaires. Invités aux différents festivals de cuisine, ils attirent la foule et des milliers de spectateurs s’empressent de goûter leurs mets.
Les différentes marques de l’industrie alimentaire ont aussi compris l’impact de ces personnalités gastronomiques. 

C’est ainsi que de nombreux partenariats voient le jour entre les chefs étoilés et ces entreprises de food business. De l’initiateur de cette tendance Joël Robuchon à Cyril Lignac, en passant par Mathieu Viannay, les chefs cuisiniers deviennent de véritables égéries. 

Les métiers de l’ombre

 

L’apparition de ces nouvelles formes d’influence permet l’émergence de nombreux métiers. Ainsi, au même titre que les comédiens et les sportifs, les cuisiniers peuvent dorénavant être accompagnés par des agences, des attachés de presse, ou des associés. 

Alors que les cuisiniers sont de plus en plus réclamés par les publicitaires, les agents de chefs font leur apparition. Leur rôle ? Mettre en relation les marques et les personnalités de la gastronomie française afin d’apporter des contrats à ces derniers et de mettre en place des partenariats.
Hélène Luzin est à la tête de l’une des agences les plus influente du marché : Marques et Chefs. Tous étoilés, ses talents (Mathieu Viannay, Alexandre Couillon, Arnaud Lallement…) travaillent avec de grandes entreprises de l’industrie agroalimentaire, des chaînes de restauration, des ateliers artisanaux, ou encore des vignobles. 

D’autres chefs, ne collaborant pas avec les agences, s’entourent de leurs proches afin de gérer leur carrière. Ces derniers sont les directeurs généraux de véritables sociétés de la food business. Citons par exemple le groupe Pic, de la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic, dont l’époux David Sinapian est à la tête.

 

La food business est donc un milieu riche et diversifié. Se former à ces métiers dans l’un de nos cursus professionnalisants, c’est la possibilité de travailler au sein d’entreprises, d’agences ou de médias innovants qui participent à la démocratisation de la gastronomie française. Après une formation agroalimentaire dans notre école de commerce spécialisée, vous pourrez vous aussi participer à la valorisation de ce patrimoine culinaire.  

Vous aimerez aussi