rivalité publicitaire agroalimentaire
Marketing

Les rivalités publicitaires des entreprises agroalimentaires

🕚 3 minutes de lecture

L’usage du marketing a pour objectif de valoriser l’image d’une entreprise face à celle de ses concurrents. La publicité permet donc de transmettre des valeurs, d’augmenter la notoriété de l’entreprise, mais aussi de prouver au grand public que celle-ci est la meilleure du marché. Il est donc courant que de véritables rivalités apparaissent, entre différentes sociétés d’un même secteur d’activité. 

Dans le domaine de l’agroalimentaire et du food & beverage, il existe de nombreux cas de conflits publicitaires. Toujours très réactifs et créatifs, les communicants donnent naissance à des réalisations drôles et originales, conçues dans le but de se démarquer du concurrent rival. 

En tant qu’école spécialisée en agromanagement et en marketing food, FMS vous propose de revenir sur certaines rivalités publicitaires qui font du bruit ! 

 

  • Pepsi & Coca-Cola 

Les deux leaders du Soda se disputent le marché du food & beverage depuis de nombreuses années. À travers des campagnes publicitaires d’affichage ou des spots audiovisuels, c’est l’entreprise Pepsi qui ouvre régulièrement les festivités avec des créations marquantes, humoristiques mais surtout piquantes ! La société et les agences avec lesquelles elle travaille redoublent de créativité, pour notre plus grand plaisir !
Et bien que Coca-Cola reste le produit et la marque la plus vendue, les campagnes Pepsi permettent à l’entreprise d’imposer son image de marque et de se démarquer de son concurrent historique. 

 

  • McDonald’s & Burger King 

Voilà un cas bien connu des écoles de commerce, celui des deux mastodontes du marché de la restauration rapide : McDonald’s et Burger King.
Alors que le géant McDonald’s préfère mettre en avant les produits qu’il propose dans ses campagnes, c’est le spécialiste de la taquinerie Burger King qui déclenche et entretient cette rivalité publicitaire.
En France, et bien que la communication comparative ne soit pas très courante, ces deux acteurs du marché de la food s’en donnent à coeur joie ! À travers les spots audiovisuels, sur les réseaux sociaux, ou les affiches publicitaires, les deux marques savent faire preuve d’humour et de créativité

 

  • Les acteurs de la grande distribution 

Longtemps régie par une réglementation stricte, la publicité comparative française a souvent été délaissée par les marques. Mais alors que les normes se sont légèrement assouplies, son utilisation augmente pour le plus grand plaisir des entreprises de la grande distribution. À la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux ou à travers les affiches, toutes prétendent une chose : être moins chères que les autres.
Alors que certaines enseignes ont recours à la publicité comparative indirecte, d’autres n’hésitent pas à citer le nom de leurs concurrents. C’est le cas de la marque E.Leclerc qui se distingue souvent à travers des spots publicitaires dans lesquels elle affiche des prix plus bas que ces derniers. 

 

Originaux, drôles et avant tout réactifs, les communicants doivent vite réagir aux attaques de leurs concurrents. 

Chez FMS, nous formons les étudiants à la communication et au marketing. La spécialisation en food business de notre école leur permet de bien connaître le secteur agroalimentaire ainsi que les consommateurs. L’objectif ? Que nos apprenants deviennent de véritables experts de l’agromanagement et qu’ils puissent mettre en place les stratégies de communication des entreprises de la food. 

Si vous aussi vous rêvez de travailler dans la publicité, rejoignez FMS !

Vous aimerez aussi