Les régimes alimentaires : un nouvel atout marketing
Régime végétarien, intolérance au lactose, au gluten, alimentation biologique, locale, produits hyperprotéinés ou encore minceur, les habitudes de consommation des Français sont en pleine évolution. Prônant une alimentation plus saine pour leur santé, mais aussi pour la planète, ces nouveaux consommateurs influencent les entreprises ainsi que la totalité du marché de la food business. Mais comment les industries alimentaires s’adaptent-elles à l’émergence de ces nouveaux régimes ?
Chez FMS – L’école de commerce et de management du food business, ces nouvelles problématiques sont au cœur de notre programme pédagogique. Il est indispensable de bien les comprendre afin de connaître les besoins des consommateurs et d’établir la meilleure stratégie possible.
La composition des produits
Avec l’essor des nouveaux régimes et des nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs, les entreprises de la food business innovent et adaptent leur production. Les acteurs de cette industrie décident notamment de modifier les compositions de leurs marchandises.
Depuis quelques années, nous remarquons par exemple l’émergence des steaks végétaux. Afin de s’adapter à la demande et aux besoins des végétariens ou végétaliens, de nombreuses entreprises agroalimentaires mettent en vente, dans les grandes surfaces mais aussi auprès des restaurateurs, des pavés végétaux pouvant remplacer les steaks de viande traditionnels.
D’autres proposent des produits adaptés aux flexitariens. Ayant fortement réduit leur consommation de viande afin de limiter leur impact écologique, ils s’autorisent quelques fois à manger des aliments issus de chaires animales. Pour répondre à ce besoin, la marque Fiftyfifty propose des produits hybrides composés à 50 % de viande et à 50 % de légumes.
Suivant le même schéma, de nombreux produits créés à partir de lait végétal voient le jour afin de s’adapter à la consommation végétalienne. C’est ainsi que naissent des crémeries, des fromageries, ou encore des industries 100 % végétales.
L’image de marque
Afin de s’adapter aux consommateurs et à leurs habitudes alimentaires, les entreprises redéfinissent aussi leur image de marque. Ayant pour objectif d’attirer le regard des consommateurs, les marketeurs utilisent de nombreuses techniques commerciales.
Illustrant les valeurs de la marque, le packaging est une étape importante dans la mise en place d’une stratégie efficace. Par exemple, l’utilisation de couleurs neutres et de matières recyclables ou recyclées permet aux entreprises de se positionner en tant que marque éco responsable. C’est aussi le cas des effets de transparence qui permettent de donner l’effet d’un produit plus frais et plus naturel.
De plus, mettre en avant la provenance ainsi que certains labels sur les emballages des produits alimentaires permet aussi aux marques de gagner la confiance des consommateurs. Cela crée une image de marque responsable et engagée qui n’a rien à cacher à propos de la composition de ses marchandises.
Cette image travaillée doit aussi être mise en avant à travers la communication de l’entreprise. Les community managers, les chargés de relations presse ou encore les food digital managers doivent alors utiliser les différents médias afin de mettre en avant les valeurs de la société aux yeux du grand public.
FMS – L’école du marketing de la food business
Chez FMS, nous formons nos étudiants à ces différentes missions. À travers nos formations Bachelor et Mastère of Business in Food, ils apprennent à analyser les multiples tendances du marché de la food industry, et à mieux comprendre les problématiques des entreprises de ce secteur.
Nous formons notamment les futurs chefs de produit. Ces marketeurs doivent analyser les nouvelles modes alimentaires, les cibles ainsi que les consommateurs afin de proposer des produits adaptés au marché et aux besoins de ces potentiels acheteurs.