Les Millennials : quels consommateurs sont-ils ?
Le terme de “Millennials” (que l’on peut aussi croiser dans sa version française : les Milléniaux) est de plus en plus utilisé dans les milieux du marketing et de la communication. Et pour cause : ils constituent désormais une cible prépondérante pour ces derniers. Une génération dont les codes sont cependant bien différents de ceux de leurs aînés ! En tant que futurs experts de la food industry, vous vous devez d’appréhender convenablement ce segment, qui comptait pas moins de 17 millions d’individus en France en 2018. Qui sont les Millennials ? Quels consommateurs sont-ils ? Réponse ci-dessous.
Qui sont les Millennials ?
Grosso modo, il s’agit de la population née entre 1980 et 2000. La fameuse génération Y, à laquelle s’ajoutent ses cadets de la génération Z.
On parle également d’eux sous le terme de “digital natives”. En bref, il s’agit d’une population à l’avant-garde de la révolution numérique, ayant grandi avec la plupart des technologies actuelles.
Quels consommateurs sont-ils ?
Outre le fait d’être particulièrement “connectés”, les Millennials incarnent une génération en quête de sens. Aussi bien dans leur vie personnelle et professionnelle, que dans leur manière de consommer.
Cela signifie que les Millennials appréhendent leurs achats et l’univers des marques de façon différente : le plus souvent, les Millennials sont en quête d’identification. Ils sont sensibles aux valeurs que lesdites marques incarnent, comme au style de vie dans lequel ces dernières s’inscrivent.
Pour cette raison, les marques de moindre ampleur ont parfois la cote auprès de cette génération, qui lui semblent répondre à ses exigences de proximité, de transparence et d’engagement. À noter : leur appétence pour les marques adoptant une tonalité décalée (perçue comme plus authentique) : Michel&Augustin, Innocent, etc.
À l’échelle de la food industry, les Millennials sont particulièrement portés sur l’authenticité des produits qu’ils consomment. Au risque de surprendre, boissons végétales, compotes et infusions figurent parmi leurs produits de consommation !
Pour autant, il s’agit d’une génération pour laquelle la notion de plaisir gustatif est excessivement importante (en témoigne leur consommation élevée de chocolat, biscuits, etc.).
En outre, les Millennials sont friands de nouveautés et de découvertes. Ils aiment tester et partager leurs expériences sur les réseaux sociaux notamment.
Ce qu’il faut retenir
Au-delà du fait d’être connectés, les Millennials incarnent une génération aux valeurs fortes. Souvent décrits comme individualistes, les Millennials sont avant tout des individus à l’identité affirmée, soucieux de la cohérence de leur comportement en tant que consommateurs et très portés sur l’hédonisme.
En bref, si vous souhaitez atteindre cette cible ô combien exigeante, il ne vous suffira pas d’utiliser les réseaux sociaux. Pour espérer les séduire, vous devrez adopter les codes et les usages des Millennials : partage, respect de l’individualité de chacun et chacune, quête de sens, divertissement, proximité…
Contrairement à une idée reçue, il s’agit d’une génération curieuse et dotée d’une grande ouverture d’esprit.
Un mot d’ordre, futurs marketeurs de la food industry : soyez originaux.