Les food hacks : le nouveau phénomène de TikTok
Lorsque l’on parle des réseaux sociaux, il est impossible de faire l’impasse sur l’un des plus prisés du moment : le désormais célèbre TikTok. Quant à vous, étudiants en école food business, vous devez savoir que votre domaine de prédilection est singulièrement concerné par l’essor de ce média social. En l’état, il est le théâtre du phénomène de cette année 2021 : les food hacks. De quoi s’agit-il ? En quoi incarnent-ils le nouveau phénomène à ne surtout pas manquer ? C’est ce que nous allons voir sans plus tarder.
Les food hacks : quèsaco ?
Qu’est-ce qu’un “food hack” ? Rien de bien sorcier, rassurez-vous, amis passionnés de food. Vous allez très rapidement saisir le concept. De fait, la rapidité en est l’une des principales caractéristiques !
Un food hack désigne ainsi un contenu vidéo d’une courte durée (inférieure à une minute), dans laquelle un individu présente et réalise une recette donnée.
Comme nous l’évoquions à l’instant, le propre des food hacks tient à la brièveté de la vidéo. Concrètement, vous pourrez donc difficilement vous attaquer à la confection d’un fraisier dans le cadre de cet exercice…
Pour faire simple, le succès des food hacks tient à la simplicité, ainsi qu’à la vitesse de réalisation des recettes que ces derniers diffusent.
Le nouveau phénomène de TikTok
Forts de ces vertus, les food hacks n’ont pas tardé à faire le buzz. Dans le peloton de tête, le nombre de hashtags “backed feta pasta” ou “tortilla wrap” a littéralement explosé.
Pour qui évolue dans le milieu de la food, il est impensable de faire l’impasse sur le phénomène. Songez donc, par exemple, aux acteurs de l’agroalimentaire ayant tout intérêt à ce que leurs produits apparaissent dans la présentation d’une recette simple et rapide à réaliser. À l’heure du fameux métro-boulot-dodo, le concept a de quoi séduire les consommateurs !
Un puissant atout marketing
Vous l’aurez compris : le food hack est un puissant levier de marketing et de communication. En outre, il s’inscrit lui-même au cœur du phénomène de l’inbound marketing – devenu tendance. L’heure est au développement de stratégies de contenu efficaces, destinées à augmenter la notoriété des marques, ainsi qu’à consolider la crédibilité de ces dernières, comme le socle de leur clientèle !
Dans cette optique, ayez donc à l’esprit que le réseau TikTok est singulièrement plébiscité par la génération des Millennials. Un public jeune, friand de divertissement et de vidéos en tout genre. Outre le fait d’accroître la visibilité de vos produits, le phénomène des food hacks est donc susceptible de contribuer au développement de votre image de marque auprès de cette cible.
Un conseil ? Si vous ambitionnez de vous essayer à cette expérience, évitez de vous prendre au sérieux. L’amusement constitue l’alpha et l’oméga de ce réseau social. Aussi, tâchez de ne pas lésiner sur l’humour, dans le cadre de la réalisation de vos food hacks.
Du moins, si vous souhaitez augmenter vos chances de les voir buzzer, eux aussi !