Les enjeux de l’agriculture moderne
Le domaine de la food étant en constante évolution, les entreprises de l’industrie alimentaire tentent de se moderniser et de s’adapter aux habitudes des consommateurs. Mais qu’en est-il de l’agriculture ? Alors que dans l’imaginaire collectif l’agriculture reste un milieu traditionnel et peu digitalisé, ce secteur doit faire face à de nouveaux consommateurs et se moderniser. Notre école de commerce propose des formations agroalimentaires et forme les étudiants à répondre à ces nouvelles problématiques.
La consommation durable
Pourquoi des pratiques plus responsables ? Il est primordial que le secteur de l’agriculture s’adapte aux nouvelles attentes des consommateurs. De plus en plus exigeants, ils s’intéressent dorénavant à l’alimentation biologique et au bien-être des animaux.
57 % des Français affirment avoir modifié leurs pratiques alimentaires. C’est pourquoi mettre en avant la traçabilité et les circuits courts est devenu un véritable atout marketing pour les exploitations agricoles.
La transition étant déjà en marche chez les consommateurs, il faut que les domaines agricoles affirment un positionnement plus durable et responsable.
Chez FMS l’école de commerce du food Business, nous formons nos étudiants à ce nouvel enjeu, grâce à des enseignements analysant le comportement des consommateurs ainsi que le marché de l’agriculture biologique.
L’AgTech ou la digitalisation de la production
L’AgTech, quèsaco ? Loin de l’idée que l’on se fait des agriculteurs et des coopératives, ce domaine se digitalise de plus en plus. 83 % des agriculteurs utilisent Internet : c’est plus que la moyenne nationale !
Cependant, pour faire face à l’importance de l’importation en France, les domaines agricoles doivent continuer leur transition numérique afin de rester compétitif (1 légume acheté sur 2 est importé en France).
Pour les exploitations agricoles, l’enjeu est important. Il faut digitaliser les entreprises afin de créer une image de marque ainsi qu’une e-réputation. Cela permettra de mieux communiquer auprès des consommateurs et des clients tout en valorisant les pratiques agricoles. C’est ainsi que les agriculteurs vont pouvoir vendre plus et augmenter leur marge.
Il faut donc former les travailleurs des domaines agricoles aux nouvelles technologies. C’est pourquoi FMS propose une spécialité Agriculture durable & Biodiversité qui donne aux étudiants les clefs afin de développer les exploitations agricoles grâce aux techniques de l’agromanagement, du marketing et du digital.
La FoodTech
La FoodTech définit l’ensemble des acteurs qui utilisent les nouvelles technologies afin de participer au développement et aux innovations du secteur de la food.
Les réseaux sociaux prennent une place particulièrement importante dans le développement digital d’une entreprise. Dans le cas d’une exploitation agricole, ils permettent de toucher facilement un large public et de créer des liens entre les producteurs et les consommateurs, sans avoir à débourser beaucoup d’argent.
Par ailleurs, de nombreuses applications mobiles fleurissent dans le domaine de l’agriculture. Certaines œuvrent à la valorisation de l’agriculture durable, ou à la mise en avant des circuits courts. D’autres applications cherchent à mettre en relation les différents acteurs du marché.
Aujourd’hui, les agriculteurs ont en moyenne 3 applications spécialisées sur leur smartphone, mais pour rester compétitifs, ils doivent sans cesse continuer de se digitaliser.
FMS – L’école d’agromanagement
À travers la spécialisation Agriculture durable & Biodiversité du Mastère de notre école de commerce, les étudiants sont formés à répondre à ces nouvelles problématiques et apprennent à faire de ces exploitations agricoles de véritables entreprises pérennes, éthiques et numériques.